Actualités

Retour



Nouveau permis de conduire : ce qu'il faut savoir - 07/06/2013

Nouveau permis de conduire : ce qu'il faut savoir
 
Depuis le 19 janvier, le permis de conduire est en pleine métamorphose. Une métamorphose qui se terminera en septembre avec l'arrivée du nouveau permis électronique. L'occasion pour Turbo.fr de tout vous dire sur la disparition du papier rose.

L'année 2013 est synonyme de révolution pour le permis de conduire. Désormais, tous les pays de l'Union européenne ont les mêmes catégories et règles d'obtention du précieux sésame. En France, une autre grande mesure va rentrer en vigueur le 16 septembre prochain, la mise en place d'un permis de conduire sous forme de carte à puce électronique.

LE PERMIS DE CONDUIRE ÉLECTRONIQUE


Le mythique papier rose approche de la retraite. Il disparaitra totalement de nos préfectures le 16 septembre 2013, date à laquelle le nouveau permis de conduire au format carte de crédit rentrera en vigueur. En attendant, les titres délivrés (duplicata ou 1ère obtention) jusqu'au 15 septembre seront toujours sous forme de carton rose en 3 volets ressemblant au document actuel mais reprenant toutes les nouvelles catégories européennes de permis.

Après la date fatidique, les nouveau titulaires recevront leur permis de conduire électronique. Valable 15 ans (5 ans pour les poids lourds et les transports en commun) et toujours à points, il comportera une puce électronique et une bande magnétique. Ces éléments de sécurisations permettront de prouver l'authenticité du titre et d'afficher de nombreuses informations concernant le conducteur : son état civil, ses permis détenus, ses éventuelles restrictions ou encore la fin de validité...

A la fin de la durée de validité (de 15 ou 5 ans), le détenteur du permis de conduire aura juste à procéder à un simple renouvellement administratif comme pour une carte d'identité ou un passeport. En ce qui concerne les poids lourds ou les professionnels de la route, les modalités de renouvellement ne changent pas.

Enfin, les 38 millions de permis actuellement utilisés resteront valables jusqu'au 20 janvier 2033. Pour le changer, il suffira de faire une demande à la préfecture la plus proche. Le ministère de l'Intérieur n'a toujours pas précisé si l'échange serait payant.

LES NOUVELLES CATÉGORIES DU PERMIS DE CONDUIRE


Si l'examen du permis B ne change pas, 6 nouvelles catégories font leur apparition pour arriver au nombre de 15 permis de conduire différents au niveau européen.

Catégorie AM

Le brevet de sécurité routière (BSR) est mort, vive le permis AM ! Cette catégorie concerne les cyclomoteurs de moins de 50 cm3 et les voiturettes. Toujours exemptée du permis à points, elle est accessible dès 14 ans pour les cyclomoteurs et 16 ans pour les voiturettes, après une formation de 7 heures. Tout permis de conduire autorise la conduite des véhicules de la catégorie AM.

Catégorie A2

Accessible à partir de 18 ans, la catégorie A2 concerne la conduite de deux roues motorisés avec ou sans side-car d'une puissance maximale de 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg. Elle équivaut en quelque sorte à un permis moto probatoire et existe également en version automatique pour ceux qui n'auraient l'intention de conduire que des scooters.

Catégorie C1

La catégorie C1 regroupe la conduite de véhicules automobiles autres que ceux des catégories D et D1 dont le poids total autorisé en charge est compris entre 3,5 et 7,5 t et qui ont été conçus pour le transport de 8 passagers maximum outre le conducteur. Par ailleurs, une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kg peut être attelée aux véhicules de cette catégorie.

Catégorie C1E

La catégorie C1E inclut la conduite de véhicules issus de la catégorie C1 utilisant une remorque ou semi-remorque, dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 750 kg. Cette catégorie vaut aussi pour les véhicules de catégorie B attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 t. Le poids total roulant autorisé pour tous les véhicules relevant de la catégorie C1E ne doit pas dépasser 12 t.

Catégorie D1

Elle concerne la conduite de véhicules conçus pour le transport de personnes comprenant, outre le siège du conducteur, 16 places assises maximum et dont la longueur ne peut excéder 8 mètres. Une remorque peut être aussi ajoutée, à condition que son poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas les 750 kg.

Catégorie D1E

Cette catégorie regroupe la conduite de véhicules issus de la catégorie D1 attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kg.

LE PERMIS MOTO MODIFIÉ


Depuis le 19 janvier, le permis moto a connu de gros changements. Toujours accessible à partir de 18 ans (permis A2), il a été modifié afin de mieux coller aux situations de conduite en ville. L'épreuve à allure lente obligera maintenant le conducteur à se servir de toutes les commandes pour slalomer entre les portes.

Celle à allure rapide ne sera en revanche plus chronométrée et se fera en deux passages : le premier s'achèvera par un freinage d'urgence, le second par un évitement. La vitesse devra être supérieure à 40 et 50 km/h et sera contrôlée par un radar. Des motos avec ABS pourront être utilisées pendant l'examen.

En revanche, il faudra attendre d'avoir 24 ans pour se présenter à l'examen du permis A contre 18 ans aujourd'hui. Les titulaires de la catégorie A2 pourront obtenir leur permis A à 20 ans, à la double condition d'être titulaire de la catégorie A2 depuis au moins 2 ans et d'avoir suivi une formation complémentaire de 7 heures.

La modification de l'âge minimum touche également les catégories des poids lourds. Pour obtenir le précieux sésame dans les catégories C et CE il faudra désormais avoir 21 ans (contre 18 ans auparavant) et 24 ans (contre 21 ans auparavant) pour les catégories D et DE. Toutes ces mesures ont pour but d'améliorer la sécurité et la circulation des citoyens de l'Union Européenne. Reste à voir si elles seront appliquées de manière égale sur tout le vieux Continent.

Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Dossier : tout savoir sur le nouveau permis de conduire - Turbo.fr http://www.turbo.fr/actualite-automobile/539314-dossier-permis-conduire/#ixzz2VWzlxUr9

Vous avez aimé ? Faites nous le savoir ou partagez l’article :

 
Retour
RECHERCHER Un véhicule d'occasion
256 véhicules
Rechercher véhicule d'occasion
En 2017, le groupe Chanoine c’est :
11 points de ventes
3 marques distribuées
Environ 500 véhicules sur parc
Une gamme de services complète
Et ce, depuis 1911.