Compétition

Retour



Troisième victoire pour Fabien CHANOINE - 22/08/2016

Troisième victoire pour Fabien CHANOINE

Incroyable victoire sur le circuit de Kerlabo-Cohiniac, en ce dernier dimanche du mois de juillet, pour le pilote du team Chanoine. Et pourtant, elle était loin d'être acquise à l'issue des quatre manches qualificatives. Même scénario qu'à Pont-de-Ruan, Fabien a été chercher sa première place sans jamais rien lâcher... Une victoire d'équipe, une victoire de sportif ! Récit d'un week-end tumultueux.


Alors que 22 Supercars étaient engagées sur ce circuit particulièrement technique, l'équipe chanoine compétition se préparait à vivre un week-end qu'elle savait particulièrement difficile et de haut niveau, sans compter sur les ennuis techniques qui se sont manifestés dès la première manche.


Nous avons eu un problème d'embrayage, samedi, le résultat était décevant, deux fois 7e pour cette première journée. L'équipe a travaillé tard, les mécaniciens ont déposé la boite et changé la butée d'embrayage. Ils ont bien bossé et on signait le meilleur temps dimanche matin au warm up.


Il ne restait plus qu'à prendre possession de la manche 3 pour être de nouveau dans la course.


Malheureusement, en manche 3, nous avons eu un petit incident d'équipe. Mon spotter a oublié de me donner le tour joker. Je me répète, mais on est une équipe, on gagne ensemble et on perd ensemble. Et même si j'étais en tête à cette manche, on a perdu ensemble. 


Il en faut plus pour entamer le moral de Fabien


On est revenu plus fort et plus déterminé  en manche 4. C'est notre façon de fonctionner. On a gagné devant Firmin Caddedu et on a décroché notre 3e place sur la première ligne de la demi-finale.


Correct, mais virulent, le départ de la demi-finale aura une fois de plus, démontré le niveau de cette saison. Et même si Fabien y a laissé son pare-choc, il termine 2e se qualifiant ainsi pour la finale.


Une finale très compliquée


Je me posais la question une heure avant le départ du choix de la 3e place ou la 4e place sur la grille de départ. Avec le team, on voulait jouer la sécurité et prendre la 4e place. Mais 10 min avant le départ, j'ai hésité, je voulais être maître de mon destin, prouver notre rapidité. J'ai dit à mon père : on peut prendre le meilleur départ et on y va !
On s'est retrouvé 3e, à l'extérieur, au bout de la ligne. Andréa Dubourg est sorti en tête, mais il semblait perdre de la vitesse.  J'ai voulu prendre le joker tout de suite, c'était peut-être trop tôt, mais je l'ai pris quand même sans attendre les instructions. Je ne voulais pas rester derrière !  Je suis ressorti juste derrière Patrick Guillerme qui ne roulait pas trop mal. Andréa baissait la cadence au fur et à mesure ce qui m'a permis de revenir et de remonter mes concurrents les uns après les autres comme à Pont-de-Ruan !


Le tour joker aurait pu nous faire perdre gros ce week-end, mais il nous a réussi ! On marque de précieux points et c'est super pour la suite du championnat, car à ce niveau de la compétition chaque point compte.


Rendez-vous à Lohéac, pour le show, mais où Fabien Chanoine n'a pas l'intention de faire de la figuration. Avec en tête tout de même, que la priorité reste le Championnat de France, un retour qui aura lieu a Mayenne mi-septembre.


La parole à Philippe Chanoine, team manager 


Fabien est intraitable ! Il a voulu être maître de son destin ! Il a fait des choix audacieux et ça a payé ! Il y a eu des moments où les circonstances de course ne lui ont pas été favorables, ce week-end oui. C'est un championnat vraiment serré, je crois qu'ils sont à égalité, cela va se jouer à rien et jusqu'au dernier moment. Je constate une très belle évolution au sein de notre équipe, de la voiture et du pilote !

 

Horaire Rediffusion TV :
Mercredi 9 août à 14h45 sur L’EQUIPE 21

Vous avez aimé ? Faites nous le savoir ou partagez l’article :

 
Retour
RECHERCHER Un véhicule d'occasion
263 véhicules
Rechercher véhicule d'occasion
En 2018, le groupe Chanoine c’est :
11 points de ventes
3 marques distribuées
Environ 500 véhicules sur parc
Une gamme de services complète
Et ce, depuis 1911.