Top 10 de nos supercars Bugattis préférées

Pour célébrer l’histoire de Bugatti, cette marque emblématique , voici une sélection des 10 supercars les plus emblématiques , ses modèles les plus marquants, de ses origines en 1909 jusqu’à aujourd’hui.

Fondée par Ettore Bugatti, cette marque est un symbole de luxe, de performances extrêmes et d’innovations continues, ce qui lui a permis de survivre à des périodes tumultueuses, y compris la Seconde Guerre mondiale et la fermeture temporaire de la production en 1952.

10 Modèles Mythiques de Bugatti

1- Bugatti Type 35 (1924)

Bugatti type 35

La Bugatti Type 35 est l’une des voitures de course les plus emblématiques de l’histoire de l’automobile, conçue par Ettore Bugatti. Lancée pour la première fois en 1924, la Type 35 a dominé les courses de Grand Prix durant la fin des années 1920, grâce à ses innovations techniques et à sa fiabilité exceptionnelle.

Une légende des circuits, la Type 35 a remporté plus de 1 000 courses. Elle est la pierre angulaire de la réputation sportive de Bugatti.

La Type 35 était remarquable pour son design élégant et ses performances impressionnantes. Elle était équipée d’un moteur à huit cylindres en ligne de 2 litres, qui, dans ses versions ultérieures, était capable de produire jusqu’à 140 chevaux. Ce moteur permettait à la voiture d’atteindre des vitesses supérieures à 190 km/h, un exploit remarquable pour l’époque.

L’un des aspects les plus novateurs de la Type 35 était son système de lubrification sous pression, une première pour les voitures de course de l’époque, ainsi que son utilisation d’un vilebrequin sur paliers à roulement, qui augmentait considérablement la fiabilité du moteur. Le châssis léger et l’aérodynamique de la voiture contribuaient également à ses performances.

2 – Bugatti Royale (1927)

Avec son ambition d’être la plus luxueuse au monde, la Royale était extrêmement coûteuse et produite en nombre très limité.

bugatti royale

La Bugatti Royale, également connue sous le nom de Type 41, est une des voitures les plus extraordinaires et luxueuses jamais conçues, illustrant l’ambition d’Ettore Bugatti de créer la voiture par excellence. Conçue à l’origine pour la royauté et les élites, la Royale représente le summum du luxe et de l’ingénierie de l’entre-deux-guerres. Lancée en 1927, elle fut produite jusqu’au début des années 1930.

La Bugatti Royale se distingue par ses dimensions massives, avec une longueur de plus de 6 mètres et un poids avoisinant les 3 tonnes. Elle est propulsée par un énorme moteur à huit cylindres en ligne de 12,7 litres, qui développe environ 300 chevaux. Ce moteur était si grand que des versions similaires étaient utilisées pour propulser des locomotives et des avions.

Malgré ses ambitions, la Royale a été un échec commercial, en grande partie à cause de la Grande Dépression. Le prix exorbitant et le marché très limité (seulement destiné aux têtes couronnées et aux ultra-riches) ont fait que seulement six des 25 unités prévues ont été construites, et Ettore Bugatti a eu du mal à vendre celles qui étaient achevées.

Aujourd’hui, les rares Royales qui existent sont parmi les automobiles les plus précieuses et recherchées au monde. Elles symbolisent l’apogée du luxe automobile et restent un témoignage des excès de l’ère des « Grands Classiques ». Chaque Royale est un chef-d’œuvre d’artisanat, avec un niveau de détail et une qualité de construction qui sont rarement vus, même dans d’autres voitures de luxe de l’époque.

3 – Bugatti Veyron 16.4 (2005)

Veyron

Révolutionnaire à son époque, la Veyron a été un symbole de vitesse et de luxe, atteignant plus de 400 km/h, et vendue à un prix dépassant le million d’euros.

Certains passionnés de véhicules modernes pourraient croire que la Veyron est la toute première Bugatti conçue, et sans doute la première à captiver un public contemporain. La Bugatti Veyron 16.4 s’est imposée comme un chef-d’œuvre d’ingénierie réellement avant-gardiste pour son temps, surtout considérant qu’elle a pulvérisé pratiquement tous les records de vitesse pour les voitures de série.

La Veyron se distinguait aussi par son luxe. Son élégance et son raffinement ont séduit une large audience d’aficionados de l’automobile. Ainsi, que l’on cherche à apprécier le luxe, l’esthétique ou la performance, la Bugatti Veyron offre le summum de ces qualités en un seul et même véhicule.

4 – Bugatti Chiron (2016)

La Chiron a poussé les limites avec un prix de base de 2,4 millions d’euros.

bugatti chiron

Après le succès retentissant de la Veyron, Bugatti a lancé la Chiron, une hypercar de luxe dotée de 1 500 chevaux, capable d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 260 miles par heure (environ 418 km/h) et d’accélérer de 0 à 60 mph en seulement 2,3 secondes.

La Chiron, un véritable chef-d’œuvre de design, conserve la silhouette et la structure emblématiques de la Veyron tout en introduisant des modifications substantielles. Elle se distingue par des phares à LED modernes, des lignes épurées, un intérieur soigneusement redessiné, et arbore une allure à la fois agressive et audacieuse.

5 – Bugatti Divo (2018)

Basée sur la Chiron, la Divo est conçue pour l’agilité sur piste, avec une production limitée à 40 unités et un prix de 5 millions d’euros.

divo

Au lieu de créer une version encore plus rapide et luxueuse de la Chiron, la marque a opté pour une approche différente avec la Bugatti Divo, un modèle axé sur les performances sur piste.

La Divo partage de nombreux éléments mécaniques avec la Chiron, mais elle se distingue nettement en termes de poids, de puissance et de technologie avancée. Comme mentionné, la Divo excelle particulièrement sur circuit, surpassant à la fois la Chiron et la Veyron dans cet environnement. Cependant, cette spécialisation entraîne un compromis, notamment une vitesse de pointe inférieure à celle de ses prédécesseurs.

6 – Bugatti La Voiture Noire (2019)

Une autre création coûteuse de Bugatti est la Voiture Noire, affichée à un prix de 16 700 000 €.

Bugatti La Voiture Noire

Ce tarif est uniquement accessible à ceux dotés d’une fortune considérable. Néanmoins, la Voiture Noire est incontestablement séduisante. Comme de nombreuses autres éditions spéciales récentes de Bugatti, elle rend hommage à la tout aussi prestigieuse Bugatti Type 57SC Atlantic.

7- Bugatti Centodieci (2019)

Célébrant l’EB110, la Centodieci est limitée à 10 exemplaires et coûte environ 8 millions d’euros.

Centodieci

La Bugatti Centodieci est un hypercar exceptionnel et ultra-exclusif, dévoilé en 2019 lors du concours d’élégance de Pebble Beach. Le modèle a été conçu pour célébrer le 110e anniversaire de la fondation de Bugatti et rend hommage à la Bugatti EB110, une supercar emblématique des années 1990. La Centodieci est une fusion parfaite entre l’héritage historique de Bugatti et la technologie automobile moderne.

Le design de la Centodieci s’inspire fortement de la EB110, intégrant des éléments modernisés pour aligner l’esthétique avec les autres modèles contemporains de Bugatti. Elle se distingue par des lignes plus anguleuses et une silhouette qui rappelle le style distinct de l’EB110, notamment avec la disposition caractéristique des cinq prises d’air ovales sur les flancs, qui améliorent la respiration du moteur et le refroidissement.

Sous le capot, la Centodieci est équipée du même moteur W16 de 8,0 litres que la Chiron, mais retravaillé pour produire 1 600 chevaux, soit 100 chevaux de plus que la Chiron standard. Cette puissance accrue permet à la Centodieci d’atteindre 0 à 100 km/h en seulement 2,4 secondes, avec une vitesse maximale limitée électroniquement à 380 km/h.

La production de la Centodieci est limitée à seulement 10 exemplaires, ce qui en fait l’une des voitures les plus rares et exclusives produites par Bugatti. Chaque unité a un prix de départ d’environ 8 millions d’euros, reflétant non seulement l’exclusivité mais aussi les innovations technologiques et le design soigné du véhicule.

8 – Bugatti EB110 (1991)

Marquant le renouveau de la marque dans les années 90, l’EB110 possède un V12 quadri-turbo pour un prix de 350 000 euros.

Bugatti EB110


Durant les trente-cinq ans où Bugatti était en sommeil, la marque demeurait dans un flou incertain, sans savoir quel serait son avenir. Étonnamment, ce n’est pas une entité française, mais un homme d’affaires italien du nom de Romano Artioli qui a rallumé la flamme de l’entreprise. Artioli fut à l’origine de la renaissance de la marque avec la production de la Bugatti EB110 SS.

L’EB110 SS (Super Sport) a marqué un retour triomphant pour cette marque emblématique, fusionnant le design italien avec l’héritage français pour créer une combinaison gagnante. Même Michael Schumacher a été séduit, au point d’en acquérir une.

L’importance de l’EB110 SS réside dans son rôle crucial dans la renaissance de Bugatti. Sans cette voiture et sans l’impulsion de Romano Artioli, il est peu probable que Bugatti aurait retrouvé la stature prestigieuse qu’elle occupe aujourd’hui.

9 – Bugatti Bolide (2020)

Un concept minimaliste axé sur la piste, le Bolide, dont le prix est estimé à plus de 3 millions d’euros, montre le futur potentiel des supercars.

Bugatti Bolide (2020)

La Bugatti Bolide est un hypercar de piste conçu pour démontrer le summum de la performance et de la légèreté que Bugatti peut offrir. Annoncée en 2020, la Bolide est une machine extrême, conçue autour de l’idée d’optimiser chaque aspect pour la vitesse et l’efficacité sur circuit.

La Bolide est équipée du fameux moteur W16 8.0 litres quadri-turbo de Bugatti, mais dans une configuration encore plus puissante, délivrant 1 850 chevaux lorsque alimenté avec du carburant de course 110 octanes (1 600 chevaux avec du carburant standard).

Avec un poids incroyablement bas de seulement 1 240 kilogrammes, la Bolide a un rapport poids-puissance d’environ 0,67 kg par cheval, ce qui en fait l’une des voitures les plus rapides en termes de rapport poids-puissance.

Le design de la Bolide est radical et fonctionnel, optimisé pour l’aérodynamisme et la réduction du poids. Sa carrosserie est parsemée d’entrées d’air massives et d’une aérodynamique active qui s’adapte pour optimiser la performance à différentes vitesses. La silhouette est basse et large, typique des voitures de course, mais avec des éléments de style distinctifs de Bugatti, comme la calandre en forme de fer à cheval et les lignes élégantes mais agressives.

10 – Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse (2012)

Détentrice du record de la voiture décapotable la plus rapide, elle a été vendue pour plus de 2 millions d’euros.

Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse (2012)

La Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse, introduite en 2012, est une version encore plus performante de la déjà impressionnante Veyron Grand Sport. Elle combine les qualités d’une voiture de sport avec la sophistication d’un cabriolet de luxe, en repoussant les limites de ce qui est techniquement possible pour une voiture ouverte.

La Grand Sport Vitesse est une évolution de la Veyron Grand Sport avec des modifications majeures pour augmenter la puissance et améliorer les performances. Elle est équipée du même moteur W16 de 8,0 litres que la Veyron originale, mais sa puissance a été portée à 1 200 chevaux grâce à des turbocompresseurs plus grands et une gestion du moteur améliorée, comparativement aux 1 001 chevaux de la Veyron 16.4 standard.

Ces améliorations permettent à la Veyron Grand Sport Vitesse de revendiquer le titre de la voiture décapotable la plus rapide du monde à sa sortie, avec une vitesse de pointe de 410 km/h et une capacité à accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2,6 secondes. Ces chiffres étaient tout simplement sans précédent pour une voiture de série à toit ouvert à l’époque.

À l’intérieur, la Veyron Grand Sport Vitesse offre un luxe inégalé avec des matériaux haut de gamme tels que le cuir, le carbone et des métaux précieux, personnalisables selon les goûts du propriétaire. Elle offre également un confort et des technologies de pointe, faisant d’elle non seulement une supercar performante mais aussi une voiture agréable pour des trajets plus longs.

Quelle est la Bugatti la plus connue ?

La Bugatti Veyron est probablement le modèle le plus célèbre de la marque. Lancée en 2005, la Veyron a marqué les esprits par ses caractéristiques techniques révolutionnaires et son statut de voiture de série la plus rapide du monde à l’époque de sa sortie. Avec un moteur W16 de 8.0 litres développant 1 001 chevaux, la Veyron pouvait atteindre une vitesse maximale de plus de 400 km/h. Elle a symbolisé un tournant dans l’automobile de luxe et de performance, établissant des standards élevés pour les supercars et hypercars qui ont suivi.

Quelle star a une Bugatti ?

Plusieurs célébrités sont connues pour posséder des Bugatti, notamment en raison du statut de luxe et de performance extrême associé à ces voitures. Parmi elles, on trouve :

  1. Cristiano Ronaldo – Le célèbre footballeur est un amateur de voitures de luxe et possède plusieurs Bugatti, dont une Veyron et une Chiron.
  2. Jay-Z – Le rappeur et entrepreneur américain possède également une Bugatti Veyron, un cadeau de sa femme Beyoncé pour son 41e anniversaire.
  3. Floyd Mayweather – L’ancien boxeur professionnel est connu pour sa collection impressionnante de voitures, y compris plusieurs Bugatti Veyron.
  4. Tom Brady – Le joueur de football américain est réputé pour sa Bugatti Veyron Super Sport.
  5. Tracy Morgan – L’acteur et comédien possède une Bugatti Veyron, qui a été impliquée dans un accident peu de temps après son achat.

Ces célébrités, parmi d’autres, ont choisi des Bugatti non seulement pour leur performance exceptionnelle mais aussi pour le prestige et le statut qu’elles confèrent.

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