Calculer la distance de freinage : méthodes et exemples pratiques
Comprendre comment calculer la distance de freinage est essentiel pour tout conducteur désireux d’assurer sa sécurité et celle des autres usagers de la route. Ce phénomène crucial se compose de plusieurs éléments comme la distance de réaction et la distance d’arrêt.
Vitesse (km/h) | Route sèche (mètres) | Route mouillée (mètres) | Neige/Verglas (mètres) |
---|---|---|---|
30 | 13.5 | 18 | 45 |
50 | 28.5 | 38 | 95 |
70 | 47.25 | 63 | 157.5 |
90 | 69.75 | 93 | 232.5 |
110 | 96 | 128 | 320 |
130 | 125.25 | 167 | 417.5 |
Différents facteurs jouent un rôle prépondérant dans ce calcul, notamment la vitesse du véhicule, les conditions météorologiques, et l’efficacité des systèmes d’aide aux freinages.
Les composantes de la distance de freinage
Pour bien appréhender le concept de distance de freinage, il faut disséquer ses deux principales composantes : la distance de réaction et la distance de freinage proprement dite.
La distance de réaction
La distance de réaction est le trajet parcouru par le véhicule pendant le temps que met le conducteur à réagir après avoir détecté un danger et à appuyer sur la pédale de frein. Cette distance varie en fonction de plusieurs paramètres :
- La vitesse du véhicule : Plus la vitesse est élevée, plus la distance de réaction sera grande. En règle générale, pour une vitesse donnée, la distance de réaction en mètres est environ égale au chiffre des dizaines multiplié par trois. Par exemple, à 90 km/h, elle est de 27 mètres.
- L’état de vigilance du conducteur : La fatigue, l’alcool ou certains médicaments peuvent allonger considérablement cette distance. C’est sur pour GMK ou les pilotes de F1 les reflexes doivent être meilleures
La distance de freinage proprement dite
La distance de freinage est la portion de route nécessaire pour immobiliser complètement le véhicule après que les freins ont été actionnés. Elle dépend principalement de :
- La vitesse du véhicule : Plus on roule vite, plus il faut de distance pour s’arrêter. Cette relation n’est pas linéaire mais quadratique; c’est-à-dire que si vous doublez votre vitesse, la distance de freinage sera quatre fois plus longue.
- Les conditions de la chaussée : Une route mouillée ou verglacée augmente énormément la distance de freinage comparé à une route sèche.
- L’état des pneus et des freins : Des équipements en bon état permettent de réduire efficacement cette distance.
Comment calculer la distance totale d’arrêt ?
La distance totale d’arrêt est la somme de la distance de réaction et de la distance de freinage. Afin de simplifier ce calcul, nous pouvons utiliser une formule approximative mais assez précise :
Formule simplifiée
Pour une estimation rapide de la distance d’arrêt, utilisez cette méthode basée sur l’évaluation de la vitesse en km/h :
- Utilisez le chiffre des dizaines de la vitesse (par exemple, 50 km/h devient 5).
- Multipliez ce chiffre par 3 pour obtenir la distance de réaction.
- Puis multipliez-le par lui-même et ensuite par 0,4 pour obtenir la distance de freinage. Ajoutez ces deux résultats pour avoir la distance totale d’arrêt.
Par exemple, pour une vitesse de 90 km/h :
- Le chiffre des dizaines est 9.
- Distance de réaction = 9 * 3 = 27 mètres.
- Distance de freinage = 9 * 9 * 0.4 = 32.4 mètres.
- Distance totale d’arrêt = 27 + 32.4 = 59.4 mètres.
Tableau des distances d’arrêt en fonction de la vitesse
Voici un tableau qui montre la distance d’arrêt en mètres en fonction de différentes vitesses et types de conditions de conduite :
Vitesse (km/h) | Route sèche (mètres) | Route mouillée (mètres) | Neige/Verglas (mètres) |
---|---|---|---|
30 | 13.5 | 18 | 45 |
50 | 28.5 | 38 | 95 |
70 | 47.25 | 63 | 157.5 |
90 | 69.75 | 93 | 232.5 |
110 | 96 | 128 | 320 |
130 | 125.25 | 167 | 417.5 |
Imprévus et systèmes d’aide aux freinages
Malgré tous les efforts pour minimiser la distance de freinage, des imprévus peuvent compromettre la sécurité. Les nouvelles technologies automobiles incluent des systèmes d’aide aux freinages conçus pour aider les conducteurs dans de telles situations. Ces systèmes comprennent :
- ABS (système antiblocage des roues) : Il empêche les roues de se bloquer lors d’un freinage brutal, permettant ainsi au conducteur de garder le contrôle de la direction.
- ESP (programme électronique de stabilité) : Cet appareil aide à stabiliser le véhicule lorsqu’il dérape.
- AFU (aide au freinage d’urgence) : Il amplifie la force de freinage appliquée lorsque le système détecte un freinage d’urgence.
Facteurs influençant la distance de freinage
En dehors de la vitesse et des conditions météorologiques, plusieurs autres facteurs peuvent influencer la distance de freinage. Ceux-ci incluent :
L’état des pneumatiques
Des pneus gonflés correctement et avec une bande de roulement suffisante assurent une meilleure adhérence et réduisent ainsi la distance de freinage.
La charge du véhicule
Plus un véhicule est lourd, plus il faudra de distance pour l’arrêter. Il est donc crucial de ne pas dépasser la charge maximale autorisée par le constructeur.
Le type de véhicule
Les voitures de sport bien entretenues auront généralement une distance de freinage plus courte qu’un SUV ou un camion. La distribution du poids, la hauteur du centre de gravité et même la suspension influencent ce paramètre.