modele camping car mefiance

L’acquisition d’un camping-car est un investissement onéreux, qu’il convient de préparer soigneusement. Le choix du modèle et de la marque sont des éléments primordiaux pour vous assurer une expérience de voyage optimale sur les routes. Cet article a pour but de vous aider à faire le bon choix en identifiant certaines marques et modèles de camping-cars à éviter et en vous donnant quelques conseils pour l’achat de votre futur véhicule.

Modèles de camping-cars à éviter faute de fiabilité

Bien que tous les fabricants de camping-cars ne soient pas égaux en termes de qualité et de fiabilité, il existe certaines marques à éviter lors de l’achat de ce type de véhicule. Voici une liste non exhaustive de marques et de modèles dont la réputation n’est pas toujours à la hauteur de vos attentes , les forums étant une bonne source d’information

Marque de Camping-CarPannes Associées
RapidoProblèmes d’étanchéité ou de motorisation (modèles 903F, 7090+) .
PiloteManque de fiabilité à long terme (modèles P706GJ, G740FC, P746GJ).
CiQualité de fabrication insuffisante (modèles Ci Riviera 66XT, Ci Nacre 95XT).
BavariaProblèmes de finition (modèle Bavaria I740LC Arctic).
AutostarMauvaise isolation thermique et sonore; infiltrations d’eau dues à une ossature en bois
GulfstreamFuites d’eau, serrures défectueuses, problèmes de chauffage/climatisation, humidité intérieure
FleetwoodConstruction intérieure de mauvaise qualité, garnitures mal fixées, coutures éclatées, murs qui se délaminent
CoachmenQualité de fabrication médiocre des raccords de plomberie, étagères qui se déforment, fuites d’eau
ColemanDesign peu pratique, problèmes électriques, appareils électroménagers défectueux
WinnebagoProblèmes de finition des parois, problèmes électriques

Un petit dernier le 11 ème – Keystone : Matériaux de moindre qualité, portes et composants électroniques problématiques, configuration du panneau de commande compliquée

Il est essentiel de préciser que ces informations ne sont pas suffisantes pour condamner définitivement une marque ou un modèle spécifique.

De nombreux facteurs peuvent impacter la satisfaction des utilisateurs, notamment la qualité des entretiens réalisés et l’utilisation qui est faite du véhicule. Il convient donc de rester prudent et de consulter plusieurs sources avant de porter un jugement définitif sur une marque ou un modèle de camping-car.

Les campings-car Rapido – 903F, 7090+

Rapido, un fabricant français de camping-cars depuis 1961, est reconnu pour l’innovation et la qualité de ses véhicules. Bien que les modèles 903F et 7090+ aient été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en termes d’étanchéité et de problèmes électriques, Rapido a amélioré ces points dans les versions ultérieures.

Le modèle 8066 DF, en particulier, est salué pour sa fiabilité, son châssis performant Fiat Ducato Multijet, son habitacle spacieux et ses équipements modernes. Voir notre article sur Rapido

Cette évolution souligne l’engagement de Rapido envers la satisfaction client et l’amélioration continue de ses produits.

Les camping-cars Pilote modèles P706GJ, G740FC, P746GJ

Les modèles suivant ont quelques retours négatifs sur leur fiabilité, seul le P696D s’en sort bien

modele P696D
  • Le modèle P706GJ se distingue par son agencement intelligent offrant un grand espace de vie et des lits jumeaux transformables en un grand lit double, conçus pour les couples.
  • Le G740FC, quant à lui, est un modèle intégral haut de gamme avec un éclairage central et un salon face-face, offrant confort et luxe pour des voyages prolongés.
  • Le P746GJ est apprécié pour son éclairage central et son éclairage de pavillon, combinant espace et fonctionnalité, plutot pour les familles ou les groupes.
  • Enfin, le P696D se caractérise par son profilé compact avec un pavillon éclairé, optimisant l’espace habitable tout en restant élégant et confortable.

Plus d’info sur les campings-cars Pilotes

Les campings car Ci – Modèles à éviter

CI Riviera 66XT :

  • Problèmes d’étanchéité au niveau du toit ou des fenêtres, avec des infiltrations d’eau lors de fortes pluies.
  • Des plaintes concernant la qualité de la finition intérieure, notamment des panneaux qui se décollent ou des joints mal ajustés.
  • Des soucis avec certains équipements spécifiques, tels que le système de chauffage ou le réfrigérateur.

CI Nacre 95XT :

  • Problèmes mécaniques, comme des pannes fréquentes du moteur ou des soucis avec la transmission.
  • Des plaintes concernant le confort de conduite, notamment des problèmes de suspension ou de direction.
  • Des problèmes électriques, comme des dysfonctionnements des feux ou du système de navigation.

Voici un tableau plus général des problèmes rencontrés sur les camping Car CI

Modèle Problèmes signalés
CI Elliot Fuites d’eau au niveau des joints d’étanchéité des fenêtres et des portes.
Problèmes électriques tels que des fusibles qui sautent ou des problèmes avec le système de charge de la batterie.
Dégradation rapide des matériaux intérieurs comme des armoires ou des poignées qui se détachent.
CI Kyros Problèmes avec le système de chauffage ou de climatisation.
Corrosion prématurée sur certains composants extérieurs.
Plaintes concernant l’agencement intérieur et le manque d’espace de rangement.
CI Riviera Problèmes d’étanchéité et infiltrations d’eau à travers le toit ou les fenêtres.
Qualité de finition intérieure insatisfaisante avec des panneaux qui se décollent.
Soucis avec certains équipements comme le réfrigérateur ou le système de gaz.
CI Carioca Problèmes de moteur et pannes fréquentes.
Plaintes concernant la suspension et le système de freinage.
Problèmes électriques incluant des dysfonctionnements des feux ou du tableau de bord.

Bavaria -modèle Bavaria I740LC Arctic

Le Bavaria I740LC Arctic, rencontrent des problèmes de finition compromettant l’expérience des voyageurs. Des soucis tels que des vitrages mal ajustés entraînent des infiltrations d’eau et une perte de chaleur, tandis que des ouvrants défaillants représentent un risque pour la sécurité et le confort.

Les équipements intérieurs mal fixés provoquent des vibrations et des accidents potentiels, tandis que des finitions esthétiques médiocres nuisent à la perception de qualité et au plaisir de séjourner à bord. Ces défauts, bien que divers, ont en commun de dégrader l’habitabilité, la sécurité et le plaisir de voyage des propriétaires. Les conséquences vont de la détérioration des matériaux à l’augmentation des coûts d’entretien.

Pour résoudre ces problèmes, des interventions variées, allant du remplacement des joints à la vérification des fixations, sont nécessaires.

Conseils pour l’achat d’un camping-car

Maintenant que vous avez une idée des marques et modèles à éviter, il est temps de vous donner quelques conseils pour faciliter votre achat.

Suivez ces pistes pour mettre toutes les chances de votre côté

Renseignez-vous sur la fiabilité des marques et modèles

Avant de vous décider sur un modèle précis, consultez des forums spécialisés, lisez des avis d’experts et échangez avec d’autres propriétaires de camping-cars. Ils seront en mesure de partager leur expérience et de vous conseiller sur les meilleures marques et les modèles les plus fiables. N’hésitez pas également à consulter les classements de satisfaction publiés par certaines revues spécialisées.

Vérifiez le niveau d’équipement de série

Certains fabricants proposent des équipements de base très complets, tandis que d’autres ne fournissent que le strict minimum, vous obligeant à ajouter de nombreux équipements optionnels. Prenez le temps de vérifier ce qui est inclus dans le prix de départ du camping-car et assurez-vous de disposer de tous les éléments essentiels pour voyager confortablement (chauffage, réfrigérateur, couchages, etc.).

Comparez les tarifs pratiqués entre concessionnaires

Les prix affichés peuvent varier considérablement d’un concessionnaire à un autre, même pour un modèle identique. Ne vous contentez pas de comparer les tarifs en ligne ou dans une seule concession ; faites appel à plusieurs interlocuteurs et faites jouer la concurrence. Vous pourrez ainsi obtenir le meilleur prix possible pour votre futur véhicule.

Évaluez le service après-vente et la garantie

La qualité du service après-vente est un point clé à considérer lors de l’achat d’un camping-car. Informez-vous sur les délais d’intervention, la disponibilité des pièces détachées, mais aussi la durée et les conditions de garantie proposées par chaque fabricant. N’hésitez pas à demander des retours d’expérience à d’autres propriétaires pour vous faire une opinion éclairée sur ce point crucial.

Privilégiez un modèle en fonction de vos besoins

Lorsque vous choisissez un camping-car, assurez-vous qu’il corresponde à votre profil et à votre utilisation prévue. Prenez en compte le nombre de personnes qui voyageront avec vous, la distance que vous parcourrez, la fréquence de vos déplacements et vos destinations favorites. Les modèles compacts et légers conviendront aux couples en quête de mobilité, tandis qu’une famille ou un groupe d’amis aura besoin d’un véhicule plus spacieux et confortable.

  • TOP 5 des camping car fiable

L’aventure et la liberté incarnées par les camping-cars ont toujours séduit ceux qui rêvent de partir à la découverte de nouveaux horizons.

Mais choisir le bon compagnon de voyage nécessite une attention particulière à la qualité et à la fiabilité.

A l’inverse voici 5 modèles reconnu pour leur fiabilité

En résumé, il est crucial de bien se renseigner et de prendre en compte tous les aspects avant de choisir la marque et le modèle de votre futur camping-car. Éviter les marques citées dans cet article peut être une première étape vers un achat réussi, mais n’oubliez pas de consulter plusieurs sources pour prendre la meilleure décision possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *