Les différents types de feux d’une voiture
Tout véhicule à moteur doit obligatoirement être pourvu de feux destinés à l’éclairage. Ces feux ont une double fonction : ils permettent non seulement d’améliorer la visibilité pour le conducteur, mais aussi de rendre le véhicule visible aux autres usagers de la route. C’est pourquoi ils sont placés à l’avant ainsi qu’à l’arrière du véhicule. Il est essentiel de bien savoir s’en servir afin de garantir la sécurité du conducteur ainsi que celle des autres usagers.
Type de feux | Utilisation |
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Feux de position (veilleuses) | Signale la présence du véhicule sans éclairer la route, utilisé en stationnement ou par faible visibilité. |
Feux de croisement (feux de ‘code’) | Éclaire modérément la route sans éblouir les autres conducteurs, utilisé de nuit ou par faible visibilité. |
Feux de route (plein phares) | Éclaire la route sur une longue distance, utilisé sur des routes non éclairées. Doit être éteint en croisant d’autres véhicules. |
Feux de brouillard avant | Améliore la visibilité à courte distance en cas de brouillard, neige ou forte pluie. |
Feux de brouillard arrière | Signale la présence du véhicule à l’arrière en cas de brouillard épais. |
Feux de détresse (warnings) | Signale une panne ou un danger. Active tous les clignotants simultanément. |
Clignotants gauche et droite | Indique un changement de direction vers la gauche ou la droite. |
Feux de recul | S’allume automatiquement lors de l’enclenchement de la marche arrière pour indiquer que le véhicule recule. |
Feux stop | S’allume automatiquement lors du freinage pour signaler que le véhicule ralentit ou s’arrête. |
Les types de feux de voiture
Les véhicules terrestres à moteur (voitures, camions, camionnettes, camping-cars, etc.) sont équipés d’un grand nombre de feux différents. Chacun de ces feux possède une fonction spécifique et doit être utilisé de manière appropriée.
Une mauvaise utilisation peut devenir particulièrement dangereuse dans certaines circonstances. Ainsi, des sanctions existent pour réprimer les abus d’utilisation des feux ou le manque d’éclairage.
Les feux de position
Les feux de position, également appelés « veilleuses », sont les plus faibles de tous les feux. Leur rôle est de vous rendre visible pour les autres usagers, mais ils ne vous aident pas à mieux voir la route. Leur portée est de 150 mètres.
Ces feux se composent de quatre éléments :
- Deux feux de position blancs à l’avant
- Deux feux de position rouges à l’arrière
Ils peuvent être activés en journée lorsque la visibilité baisse légèrement (par exemple, en cas de légère pluie, de ciel couvert ou de brouillard léger) ou à la tombée de la nuit, même si la route est éclairée. Sur le tableau de bord, leur activation est indiquée par une icône représentant une ampoule verte.
Cependant, les feux de position seuls ne suffisent pas lorsque la visibilité est vraiment réduite, car ils n’éclairent pas la chaussée. Enfin, ces veilleuses peuvent servir de feux de stationnement lorsque vous êtes garé sur la route, hors agglomération, la nuit, à l’aube ou lorsque la visibilité est insuffisante.
Les feux de croisement
Les feux de croisement, également appelés « codes » par les plus anciens conducteurs, sont les feux les plus fréquemment utilisés en voiture. Leur rôle est double : ils permettent au conducteur de mieux voir la route tout en étant visible par les autres, sur une distance d’environ 30 mètres. Leur couleur doit être blanche ou jaune.
Ces feux peuvent être activés aussi bien en ville que sur des routes ou autoroutes, que ce soit de jour ou de nuit, surtout lorsque les conditions climatiques, comme la pluie, la neige ou le brouillard, altèrent fortement la visibilité. Ils sont particulièrement appropriés en cas de pluie.
L’éclairage des feux de croisement est orienté vers le sol, avec une portée plus grande du côté droit, afin d’éviter d’éblouir les conducteurs venant en sens inverse, d’où leur nom. Leur angle peut être ajusté en fonction du poids transporté par le véhicule, pour optimiser la portée lumineuse.
Positionnés à l’avant du véhicule, les feux de croisement sont symbolisés sur le tableau de bord par une icône verte représentant un phare avec des rayons inclinés vers la gauche et vers le bas.
Les feux de route
Les feux de route permettent de voir jusqu’à une distance d’au moins 100 mètres. Ils sont conçus pour une utilisation exclusive pendant la nuit, sur des routes non éclairées, et lorsque aucun autre véhicule n’arrive en face, car leur lumière est très éblouissante.
Si un véhicule arrive en sens inverse, il est impératif de repasser aux feux de croisement pour ne pas éblouir le conducteur. Sur les routes sinueuses, ils peuvent être combinés aux feux de brouillard pour une visibilité accrue.
Les « appels de phare » sont utilisés pour signaler des informations aux autres usagers, lorsque l’usage du klaxon n’est pas approprié.
Les feux de route sont situés uniquement à l’avant du véhicule et sont représentés sur le tableau de bord par un symbole de phare bleu avec des rayons lumineux parallèles.
Les feux de brouillard avant
Les feux de brouillard avant sont spécialement conçus pour les conditions météorologiques difficiles, telles que de fortes pluies, du brouillard ou des chutes de neige. Ils peuvent également être utilisés en complément des feux de route sur des routes sinueuses non éclairées. Leur lumière est largement diffusée, offrant un faisceau lumineux très étendu.
Sur le tableau de bord, ils sont indiqués par un symbole vert similaire à celui des feux de croisement, mais les rayons sont traversés par une ligne ondulée verticale.
Les feux de brouillard arrière
Le feu de brouillard arrière est extrêmement puissant et permet d’être repéré par les autres conducteurs dans des conditions météorologiques très difficiles, comme un épais brouillard ou une chute de neige importante. Cependant, son usage est formellement interdit sous une forte pluie, car il pourrait éblouir les conducteurs situés derrière vous, créant ainsi un danger.
Sur le tableau de bord, ce feu est symbolisé par une icône orange avec un faisceau lumineux pointant vers la droite, traversé par une ligne ondulée verticale.
Les feux de stop
Les feux de stop se trouvent à l’arrière du véhicule et ont pour rôle de signaler aux autres automobilistes que le véhicule est en train de ralentir. Ces feux s’allument automatiquement dès que le conducteur appuie sur la pédale de frein et diffusent une lumière rouge pour indiquer ce freinage aux usagers suivants.
Les feux de recul
Les feux de recul servent à avertir les autres conducteurs que le véhicule est en train de reculer. Ils aident également à éclairer la zone située derrière le véhicule lorsque celui-ci engage la marche arrière.
Ces feux s’allument automatiquement dès que la marche arrière est enclenchée. Leur nombre peut varier, certains véhicules n’en possédant qu’un seul, tandis que d’autres en ont deux.
Les feux clignotants
Les feux clignotants sont utilisés pour prévenir les autres usagers de la route d’un changement de direction imminent, que ce soit pour tourner à droite, à gauche, ou pour se déporter sur une autre voie. Il est impératif de les activer à chaque modification de trajectoire.
Ces feux se commandent à l’aide de la manette située à gauche du volant, généralement la même qui permet de contrôler les autres feux d’éclairage. Sur le tableau de bord, ils sont représentés par des flèches indiquant la droite ou la gauche.
Les feux de détresse
Les feux de détresse, souvent appelés « warnings », sont utilisés pour signaler un problème urgent ou une situation à risque. Ils doivent être activés en cas de panne ou d’incident mécanique.
Si le véhicule est immobilisé sur la bande d’arrêt d’urgence ou directement sur la chaussée, ces feux doivent rester allumés en continu pour avertir les autres usagers. Leur symbole sur le tableau de bord est constitué de deux triangles rouges superposés.
Feux de jour
Les feux diurnes, également appelés feux de jour, sont conçus pour être allumés en permanence pendant la journée afin de rendre le véhicule plus visible pour les autres usagers de la route. Leur éclairage continu permet aux conducteurs de mieux anticiper les changements brusques de luminosité, comme lors du passage dans un tunnel ou en forêt. Ces feux sont installés à l’avant du véhicule. Leur utilisation n’est pas obligatoire, mais tous les véhicules neufs commercialisés depuis 2012 doivent en être équipés.
Feux intelligents et feux d’angles
Les feux adaptatifs sont intégrés aux projecteurs des feux de route et des feux de croisement à l’avant du véhicule. Ce système constitue une mesure de sécurité active, puisqu’il optimise la visibilité nocturne ou sur des routes mal éclairées.
Ces feux s’adaptent automatiquement à la direction prise par le volant, ajustant ainsi l’orientation des faisceaux lumineux pour élargir l’angle de vision du conducteur. De plus, des capteurs régulent l’inclinaison des feux, ajustant la lumière vers le haut ou vers le bas selon la situation.
Quant aux feux d’angles, ils sont spécialement conçus pour améliorer la visibilité dans les courbes. Ces feux s’allument automatiquement lorsque les feux de croisement ou feux de route sont activés, que le véhicule roule à moins de 40 km/h et que le clignotant est actionné. Ils illuminent le côté dans lequel le véhicule s’engage, offrant une meilleure visibilité.
Ces systèmes, bien qu’utiles, ne sont pas présents sur tous les véhicules et ne sont pas obligatoires, étant disponibles seulement sur certains modèles.
Feux de gabarit
Les feux de gabarit, également appelés feux d’encombrement, sont des feux requis pour les véhicules de grande taille, tels que les remorques ou semi-remorques, dont la largeur dépasse 2,10 mètres. Ces feux fonctionnent comme des feux de position arrière, permettant aux autres usagers de bien repérer les extrémités du véhicule et d’estimer sa taille.
Catadioptres rouges
Les catadioptres rouges sont des dispositifs réfléchissants installés sur les côtés, à l’avant ou à l’arrière des véhicules. Leur rôle est de rendre le véhicule visible en réfléchissant la lumière des feux des autres conducteurs.
Moins perceptibles que les veilleuses, il est essentiel de veiller à ce que ces catadioptres restent propres afin d’optimiser leur capacité à réfléchir la lumière et ainsi assurer une bonne visibilité.