Cristallisation de l’AdBlue : Quelles solutions pour l’éviter ?
L’AdBlue est devenu un élément indispensable dans la réduction des émissions d’oxydes d’azote (NOx) des véhicules diesel. Cependant, certains utilisateurs ont rencontré un problème peu connu : la cristallisation de l’AdBlue. Dans cet article, nous allons explorer en profondeur ce phénomène, comprendre ses causes et proposer des solutions efficaces pour éviter ce désagrément.
Qu’est-ce que la cristallisation de l’AdBlue ?
La cristallisation de l’AdBlue est un processus par lequel les composants de l’AdBlue se solidifient, formant des cristaux qui peuvent obstruer les systèmes de réduction catalytique sélective (SCR) des véhicules diesel modernes. L’AdBlue est composé principalement d’urée dissoute dans de l’eau déminéralisée. Lorsque les conditions environnementales ne sont pas idéales, notamment par temps froid, l’eau peut geler, provoquant la formation de cristaux d’urée.
Circonstances favorisant la cristallisation de l’AdBlue
La cristallisation de l’AdBlue survient principalement dans des conditions de température extrême, notamment par temps froid. Mais d’autres facteurs peuvent également jouer un rôle dans ce processus :
- L’immobilisation prolongée du véhicule : Lorsqu’un véhicule diesel reste immobilisé pendant une longue période, surtout par temps froid, l’AdBlue présent dans le système SCR peut stagner, favorisant ainsi la formation de cristaux. Cela est particulièrement courant chez les propriétaires de voitures de tourisme qui laissent leur véhicule stationné pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sans l’utiliser.
- Les arrêts fréquents : Les véhicules qui effectuent de nombreux arrêts et redémarrages, comme les véhicules utilitaires ou les camions de livraison en milieu urbain, sont plus susceptibles de connaître des problèmes de cristallisation. En effet, les arrêts fréquents réduisent le temps de circulation de l’AdBlue dans le système SCR, ce qui peut favoriser la formation de cristaux. Cela peut être exacerbé par des conditions météorologiques défavorables, où les températures fluctuent rapidement, exposant le système à des cycles de gel et de dégel répétés.
Solutions pour éviter la cristallisation de l’AdBlue
Heureusement, il existe différentes solutions pour lutter efficacement contre la cristallisation de l’AdBlue. Voici les principales :
- Un stockage adéquat : Il est essentiel de stocker l’AdBlue dans des conditions contrôlées, à des températures supérieures à son point de congélation. Les réservoirs doivent être protégés du gel, idéalement dans un endroit tempéré. Pour les propriétaires de flottes de véhicules, investir dans des installations de stockage intérieures chauffées peut être une solution efficace pour prévenir la cristallisation de l’AdBlue.
- Une utilisation régulière des véhicules : Les véhicules équipés de systèmes SCR doivent être utilisés régulièrement, surtout par temps froid. L’utilisation régulière permet de maintenir l’AdBlue en circulation dans le système, réduisant ainsi le risque de cristallisation. Les conducteurs doivent être encouragés à éviter les périodes d’inactivité prolongée de leur véhicule, en particulier pendant les mois d’hiver.
- Le chauffage du réservoir : Certains véhicules sont équipés de dispositifs de chauffage pour le réservoir d’AdBlue. Ces systèmes peuvent être automatiques ou activés manuellement et sont particulièrement utiles dans les régions où les températures hivernales sont extrêmes. Les conducteurs doivent être informés de l’importance de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de ces dispositifs pour éviter les problèmes de cristallisation.
- L’utilisation d’AdBlue de qualité : Il est crucial d’utiliser de l’AdBlue de qualité supérieure, conforme aux normes ISO 22241, pour éviter tout risque de cristallisation. Les produits certifiés garantissent une concentration précise en urée et une pureté de l’eau, réduisant ainsi les chances de cristallisation. Les gestionnaires de flottes de véhicules doivent veiller à acheter leur AdBlue auprès de fournisseurs fiables et réputés pour assurer la qualité et la fiabilité du produit.
- L’utilisation d’AdBlue additivé ou d’additif anti-cristallisation : Certains additifs sont conçus pour prévenir la cristallisation de l’AdBlue en abaissant le point de congélation de la solution. Ces produits peuvent être ajoutés directement au réservoir d’AdBlue pour maintenir sa fluidité même par temps froid, assurant ainsi le bon fonctionnement du système SCR. Parmi les AdBlue additivés les plus efficaces à l’heure actuelle, on peut citer le Total ClearNOx, sur lequel les avis sont unanimes !
La cristallisation de l’AdBlue peut poser des problèmes sérieux aux propriétaires de véhicules diesel équipés de systèmes SCR, mais en comprenant les causes de ce phénomène et en adoptant des mesures préventives appropriées, il est possible de l’éviter efficacement. En prenant des précautions telles qu’un stockage adéquat, l’utilisation régulière du véhicule, ou le recours à des anti-cristallisants, les conducteurs peuvent prévenir les problèmes de cristallisation et assurer le bon fonctionnement de leur système AdBlue tout au long de l’année.
Que se passe t’il si on remplace de l’ adblue par eau déminéralisée
1. Perturbation du Système SCR
L’AdBlue est une solution composée à 32,5 % d’urée et à 67,5 % d’eau déminéralisée. Ce mélange spécifique est essentiel pour que le système SCR fonctionne correctement.
- Effet sur la réduction des NOx : L’eau déminéralisée seule ne contient pas d’urée, ce qui rend impossible la réaction chimique nécessaire pour convertir les oxydes d’azote (NOx) en azote et en vapeur d’eau. Le véhicule continue donc à émettre des NOx au-delà des normes autorisées.
- Codes d’erreur et voyants : Le système détectera rapidement l’absence d’AdBlue grâce à ses capteurs et déclenchera des messages d’alerte, voire un mode dégradé ou une impossibilité de démarrer.
2. Dommages au Catalyseur
L’eau déminéralisée n’étant pas conçue pour être chauffée ou atomisée dans le système SCR, elle peut entraîner des dommages :
- Risques de corrosion : Le catalyseur et les injecteurs SCR pourraient être endommagés à long terme.
- Dépôts résiduels : L’utilisation d’eau seule pourrait laisser des impuretés qui encrassent les composants du système.
3. Coût des réparations
Les réparations nécessaires pour corriger une telle erreur peuvent être coûteuses :
- Nettoyage du système : Purger l’eau et nettoyer le réservoir AdBlue est obligatoire.
- Remplacement des composants : Si les injecteurs ou le catalyseur sont endommagés, leur remplacement peut coûter plusieurs milliers d’euros.
4. Conséquences Légales et Environnementales
- Non-conformité aux normes : Le véhicule ne répondra plus aux exigences des normes Euro en matière d’émissions. Cela peut être problématique lors des contrôles techniques.
- Impact écologique : Les émissions de NOx non traitées ont des conséquences néfastes pour l’environnement et la santé publique.