La boîte Cotal est un type de boîte de vitesses inventé par l’ingénieur français André Cotal en 1935. Au fil des années, elle a séduit de nombreux amateurs de mécanique automobile pour ses particularités techniques, sa performance et son confort d’utilisation.

Boite codal

Dans cet article, nous allons aborder les différents aspects associés à la boîte Cotal, tels que son principe de fonctionnement, les étapes essentielles dans l’entretien, les problèmes possibles, ainsi que les méthodes pour réaliser des réparations.

De plus, nous allons vous donner quelques conseils pour acheter et installer une boîte Cotal.

Le principe de fonctionnement de la boîte Cotal

Dans une voiture équipée d’une boîte Cotal, le passage des rapports se fait automatiquement grâce à une commande électromagnétique. On y trouve quatre electromagnets et deux inducteurs qui permettent la variation du couple transféré entre l’arbre entrant et l’arbre sortant. Ainsi, lorsqu’on appuie sur l’accélérateur, les vitesses s’enchainent sans avoir besoin de relâcher la pédale. Cette absence d’embrayage rend son utilisation beaucoup plus confortable et agréable pour le conducteur.

L’entretien d’une boîte Cotal

Vérification des niveaux de liquide

La vidange de la boite de vitesses représente la principale mesure préventive que les propriétaires de véhicules équipés d’une boîte Cotal devront réaliser. Il est recommandé d’effectuer la vidange et le remplissage du liquide tous les 40 000 kilomètres ou deux ans, selon l’utilisation du véhicule.

Lubrification des éléments mécaniques

Pour assurer le bon fonctionnement des composants internes de la boîte Cotal, il est important de veiller à ce que ceux-ci soient correctement lubrifiés. Parmi ces éléments, on retrouve les électro-aimants, les inducteurs et les engrenages. Il est donc primordial de vérifier et de remplacer si nécessaire l’huile utilisée pour la lubrification de ces pièces afin de garantir une performance optimale.

Problèmes possibles et réparations courantes

Comme toute mécanique automobile, la boîte Cotal peut être confrontée à divers problèmes liés à l’usure des composants au fil du temps. Nous allons vous présenter quelques-uns des problèmes principaux ainsi que des conseils pour effectuer les réparations nécessaires :

  • Dysfonctionnements au niveau des aimants : Un problème assez courant concerne les électro-aimants qui peuvent perdre en intensité après un certain temps d’utilisation. Pour résoudre ce problème, il conviendra d’examiner visuellement les électro-Aimants et de tester leur puissance magnétique à l’aide d’un instrument approprié. Le remplacement de ces aimants peut être nécessaire.
  • Frottement excessif des engrenages : Les engrenages de la boîte Cotal peuvent s’user avec le temps, et si leur usure dépasse les limites tolérables, cela peut entraîner un frottement excessif. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un mécanicien spécialisé pour contrôler l’état du système et effectuer les réparations nécessaires.

Où acheter une boîte Cotal et comment l’installer ?

Pour vous procurer une boîte Cotal, vous pouvez contacter des vendeurs spécialisés dans les pièces automobiles ou rechercher des offres sur internet. Avant d’acheter un tel équipement, il est essentiel de connaître le modèle et l’année de fabrication de votre voiture afin d’éviter les erreurs de compatibilité entre la boîte de vitesses et le véhicule.

Concernant l’installation de la boîte Cotal, nous vous conseillons vivement de faire appel à des professionnels, notamment en raison de la complexité de cette tâche et de l’importance que représente le bon fonctionnement de la boîte de vitesses pour la sécurité routière.

A chaque révision, les roulements à billes et la pompe à huile seront remplacées. Les engrenages planétaires avec trop de jeu recoivent de nouvelles clavettes plus grandes et de nouveaux roulements à billes. Et la rugosité des aimants sont ameliorée. Un aimant qui est défectueuse peut être enroulée à nouveau afin que la boîte Cotal marche comme il se doit.


Les boîtes de vitesses COTAL existent dans différentes conceptions qui sont indiqué par le code MK suivie par un nombre indicant le poids kg au mètre couple.

Les plus courantes sont: MK12 MK15 MK20 MK25 MK30 MK33 MK35 MK38

Les boîtes de vitesses COTAL sont dans: Delahaye Delage Hotchkiss Salmson Bugatti Ford Comete Peugeot Citroen

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