208 Les modèles a éviter absolument
La Peugeot 208 est une citadine incontournable du marché automobile. Depuis son lancement, elle a su séduire par son design moderne, ses motorisations variées et son confort de conduite. Toutefois, comme pour tout modèle, certaines versions de la 208 ont connu des problèmes de fiabilité.
Cet article passe en revue les modèles de Peugeot 208 à éviter absolument, en se basant sur les retours des utilisateurs et les analyses techniques.
- Tableau récapitulatif : Les modèles de Peugeot 208 à éviter
- Tableau des modèles les plus fiables pour ceux qui cherchent une 208 d’occasion sereinement.
Pourquoi certaines Peugeot 208 sont-elles à éviter ?
1. Les premiers modèles (2012-2014) : Défaillances électroniques et pannes récurrentes
🛠️ Problèmes électroniques récurrents
Les Peugeot 208 produites entre 2012 et 2014 ont été particulièrement touchées par des problèmes électroniques. Les propriétaires ont souvent mentionné :
- Défaillances du système multimédia : Problèmes d’affichage, bugs avec le GPS et plantages de l’écran tactile.
- Problèmes au niveau des commandes au volant : Ces boutons peuvent se montrer capricieux, causant des dysfonctionnements dans le contrôle de la radio ou du téléphone.
- Pannes du tableau de bord : Témoins qui s’allument sans raison ou indicateurs qui cessent de fonctionner temporairement.
Versions à éviter : Modèles produits avant mi-2014.
2. Motorisation 1.4 HDi : performances décevantes et fiabilité réduite
⚙️ Manque de puissance et pannes fréquentes
Bien que populaire à l’époque pour ses faibles coûts d’exploitation, le moteur diesel 1.4 HDi s’est révélé insuffisant en termes de performances. Ses principaux défauts incluent :
- Manque de puissance notable (68 chevaux) : Rendant les accélérations lentes, surtout sur autoroute ou lors des dépassements.
- Défaillances fréquentes du turbo : Un problème coûteux qui affecte particulièrement les versions mal entretenues ou avec un kilométrage élevé.
- Usure prématurée des injecteurs : Ce qui peut entraîner une surconsommation de carburant.
Versions à éviter : Peugeot 208 1.4 HDi (2012-2015).
3. Boîte automatique EAT6 (2014-2016) : des à-coups et retards de changement de vitesse
🚗 Boîte automatique capricieuse
La boîte de vitesses automatique EAT6, bien que techniquement avancée, a rencontré des problèmes de fiabilité entre 2014 et 2016 :
- À-coups lors du passage des vitesses : Ce problème rend la conduite moins fluide, notamment dans les embouteillages ou lors des changements de vitesse fréquents.
- Retards dans le passage des rapports : Une réponse lente peut rendre la conduite peu réactive.
- Mises à jour logicielles : Nécessaires pour améliorer la gestion de la boîte et limiter les à-coups.
Versions à éviter : Modèles EAT6 de 2014 à 2016.
4. Finitions Access et Like : des versions trop basiques
📉 Manque d’équipement essentiel
Les finitions d’entrée de gamme « Access » et « Like » sont abordables mais souffrent d’un manque d’équipements essentiels :
- Pas de climatisation automatique : Une option aujourd’hui indispensable pour le confort, surtout lors des journées chaudes.
- Absence de régulateur de vitesse et autres aides à la conduite : Ce qui peut être problématique pour les longs trajets sur autoroute.
- Matériaux de qualité inférieure : Les plastiques durs sont omniprésents à l’intérieur, ce qui nuit à l’expérience globale de conduite.
Versions à éviter : Peugeot 208 Access et Like (tous millésimes).
5. Moteur essence 1.2 PureTech 110 ch (2015-2018) : Fiabilité mécanique incertaine
🔧 Problèmes mécaniques coûteux
Le moteur essence 1.2 PureTech 110 ch, bien qu’apprécié pour ses performances, a rencontré des problèmes mécaniques notables :
- Usure prématurée de la courroie de distribution : Un problème coûteux si la courroie n’est pas remplacée à temps, causant des pannes importantes.
- Problèmes d’injecteurs : Affectant les performances et nécessitant des réparations fréquentes.
Versions à éviter : Peugeot 208 1.2 PureTech (2015-2018).
6. e-208 (début 2020) : Problèmes de jeunesse des versions électriques
🔋 Problèmes liés à la batterie et à la recharge
Les premières versions de la Peugeot e-208 ont souffert de quelques problèmes techniques, liés à leur technologie récente :
- Problèmes de recharge rapide : Certains utilisateurs ont signalé des temps de recharge plus longs que ceux annoncés.
- Perte d’autonomie plus rapide que prévu : En conditions réelles, l’autonomie s’est révélée souvent inférieure à celle annoncée par le constructeur.
Versions à éviter : e-208 produites avant mi-2020.
Tableau récapitulatif : Les modèles de Peugeot 208 à éviter
Modèle | Années de production | Problèmes majeurs |
---|---|---|
🛠️ Peugeot 208 (premiers modèles) | 2012-2014 | Problèmes électroniques, pannes du tableau de bord |
⚙️ Peugeot 208 1.4 HDi | 2012-2015 | Manque de puissance, pannes de turbo |
🚗 Peugeot 208 EAT6 | 2014-2016 | À-coups de boîte de vitesses, problèmes de gestion |
📉 Peugeot 208 Access et Like | Tous millésimes | Manque d’équipements, finitions de faible qualité |
🔧 Peugeot 208 1.2 PureTech | 2015-2018 | Problèmes de courroie de distribution, injecteurs défectueux |
🔋 e-208 (modèles électriques) | 2020 (début) | Problèmes de recharge, perte d’autonomie |
Les modèles de Peugeot 208 les plus fiables
👍 Versions recommandées pour leur fiabilité et leurs performances
Pour ceux qui souhaitent investir dans une Peugeot 208 fiable et sans problèmes majeurs, certaines versions se démarquent par leur solidité et leur absence de défauts notables. Voici un aperçu des modèles qui ont fait leurs preuves au fil des années.
- Peugeot 208 1.6 HDi 92 ch (2014-2017)
⚙️ Moteur diesel éprouvé et fiable
Le moteur 1.6 HDi de 92 chevaux a été plébiscité pour sa robustesse et sa faible consommation. Il est particulièrement recommandé pour ceux qui parcourent de longues distances.
- Faible consommation
- Bonnes performances sur autoroute
- Entretien raisonnable
- Peugeot 208 1.2 PureTech 82 ch (2017-2020)
🔧 Fiabilité et faible coût d’entretien
Cette motorisation essence 1.2 PureTech 82 ch a corrigé de nombreux problèmes rencontrés sur les versions antérieures. Elle combine un bon rapport performances/consommation et une fiabilité accrue après 2017.
- Moteur plus fiable que les versions 110 ch
- Entretien moins coûteux
- Consommation modérée
- Peugeot 208 GT Line (2018-2020)
🚗 Équipements complets et sportivité
Les versions GT Line se distinguent par leur finition plus haut de gamme et leur niveau d’équipements. Elles incluent des aides à la conduite modernes et un confort accru.
- Excellente tenue de route
- Équipements technologiques modernes
- Moteur essence performant
- e-208 (versions post-2020)
🔋 Véhicule électrique fiable et bien abouti
Les versions électriques e-208 post-2020 bénéficient de mises à jour qui ont corrigé les défauts des premiers modèles. L’autonomie est désormais mieux gérée, et les temps de recharge sont conformes aux attentes.
- Autonomie correcte (environ 340 km selon le cycle WLTP)
- Recharges rapides et sans problème
- Coût d’exploitation réduit
Tableau récapitulatif : Les modèles de Peugeot 208 les plus fiables
Modèle | Années de production | Atouts majeurs |
---|---|---|
⚙️ Peugeot 208 1.6 HDi 92 ch | 2014-2017 | Faible consommation, fiabilité du moteur |
🚗 Peugeot 208 GT Line | 2018-2020 | Sportivité, équipements modernes |
Conclusion : Comment choisir une Peugeot 208 fiable ?
Pour garantir une expérience d’achat sans mauvaise surprise, il est crucial de bien choisir le modèle de Peugeot 208 qui correspond à vos besoins et à votre budget. Les modèles récents, à partir de 2017, se distinguent par des améliorations en matière de fiabilité et de confort. En évitant les versions mentionnées pour leurs défauts, vous pourrez profiter pleinement de cette citadine tout en minimisant les risques de pannes coûteuses.