Lotus Emira Turbo SE (2025) – un retour aux sources
En 2025, alors que le vent de l’électrique souffle fort sur le paysage automobile, Lotus nous sert un délicieux pied de nez avec sa nouvelle Emira Turbo SE. Ultime sportive thermique de la marque britannique, cette bombe en quatre cylindres joue habilement la carte du British motorsport classique, alliant design classique, performance accrue et une dose savoureuse d’innovation. Non, Lotus ne sacrifie pas son âme : elle la sublime en rappelant que l’essence pure du plaisir auto peut encore rugir sous un capot thermique stylé. Pour les amateurs de voitures de sport qui aiment le charme sans concessions, cette nouveauté pourrait bien devenir leur nouvelle obsession.
Lotus Emira Turbo SE (2025) : le classique remis au goût du jour avec brio
Sortie en avril 2022 et déjà emblématique, l’Emira se dote désormais d’une version Turbo SE qui affiche fièrement ses 406 chevaux, un poil au-dessus de la Turbo originale (360 ch). Sous le capot, le moteur 2.0 litres turbocompressé signé Mercedes-AMG (issu de la fameuse A45) voit sa puissance revisitée pour offrir une expérience plus palpitante. La fameuse boîte DCT à 8 rapports AMG, précise comme une chorégraphie millimétrée, gagne en douceur et réactivité. Résultat ? La performance devient un vrai régal, avec un 0 à 100 km/h bouclé en 4 secondes et une pointe à 291 km/h. Un record pour un quatre cylindres chez Lotus.

Les nouveautés techniques qui font la différence 🏎️
- 🔧 Moteur 2.0L turbo revisité : 406 chevaux au lieu de 360, plus de nervosité dans les tours
- ⚙️ Boîte DCT 8 rapports améliorée pour une meilleure réactivité et douceur
- ❄️ Système de refroidissement optimisé pour plus de stabilité thermique
- 🛡️ Pack ADAS enrichi, dialogue plus fin entre conduite sportive et sécurité
- 🎨 Design classique quasi inchangé mais paré d’un nouveau badge Turbo SE
Caractéristique 🚀 | Emira Turbo SE (2025) 💥 | Emira Turbo (2024) 🏁 | Emira V6 SE (référence) |
---|---|---|---|
Puissance (ch) | 406 | 360 | 400 |
Couple (Nm) | 480 | 430 | 480 |
0-100 km/h (s) | 4,0 | 4,4 | 3,7 |
Vitesse de pointe (km/h) | 291 | 275 | 291 |
Transmission | DCT 8 rapports | DCT 8 rapports | Boîte auto ou manuelle 6 rapports |
Le choix des puristes est simple : un V6 qui chante à pleins poumons pour ceux qui veulent une musicalité noble, ou la Turbo SE pour les accros au turbo, plus léger et taillé pour la sportivité du quotidien.
Au volant de l’Emira Turbo SE : un mariage réussi entre sport et confort
Vous vous surprendrez à apprécier cette sportive britannique autant pour ses performances que pour son confort. Et ne croyez pas qu’un tel bolide soit réservé aux seuls circuits ! L’Emira Turbo SE montre qu’elle sait se montrer docile en usage quotidien : sièges cossus (même s’ils restent un brin étroits), suspension Pack Touring qui fait des merveilles sur les routes cabossées, et insonorisation honnête qui laisse vibrer le turbo sans agresser les tympans.

Points forts de la conduite de la Lotus Emira Turbo SE 🚘
- 🎯 Direction directe et connectée offrant un ressenti à l’ancienne
- 🔥 Moteur vif et progressif avec un turbo bien présent mais maîtrisé
- 🛤️ Châssis agile et équilibré prêt à danser sur les routes sinueuses
- 🚦 Boîte DCT suavement améliorée pour des passages de rapports plus fluides
- 🏕️ Un coffre ingénieux et un espace derrière les sièges pour vos escapades
Aspect 🚦 | Impression | Détail notable |
---|---|---|
Suspension | Confortable sans sacrifier l’agilité | Pack Touring doux sur revêtement irrégulier |
Son moteur | Plus brutal que la V6 au turbo | Turbo audible et vivant |
Freinage | Puissant mais en léger fondu après circuit | Besoin de vigilance lors de freinages appuyés |
Ergonomie | Fidèle aux standards Lotus, compacte | Sièges un peu étroits aux hanches |
Si vous cherchez encore votre dose d’adrénaline, jetez un œil à notre sélection des Top 10 des supercars où l’Emira tient joliment son rang, entre héritage et modernité.
Pourquoi la Lotus Emira Turbo SE séduit les puristes en 2025
À l’heure où beaucoup tournent le dos au thermique, Lotus affirme que l’art de la voiture de sport stylée et performante peut encore s’exprimer avec un moteur à combustion. Cette stratégie, loin d’être rétrograde, s’inscrit dans une tradition d’innovation mêlant légèreté et efficacité. Pour preuve, la gestion optimisée de la boîte DCT et le système ADAS amélioré sont là pour faciliter la vie du conducteur, sans l’alourdir d’assistances intrusives.
- 🏆 Dernière Lotus thermique confirmée avant la vague électrique
- 👑 Design classique qui respecte l’ADN British motorsport
- ⚡ Plus de 400 chevaux dans un format compact et agile
- 🛠️ Entretien accessible et fiabilité éprouvée, même après des sessions pista
- 🛣️ Polyvalence : idéale pour le quotidien comme pour la balade sportive

Thème 🎯 | Lotus Emira Turbo SE 2025 | Contexte actuel |
---|---|---|
Position sur le marché | Ultime sportive thermique du constructeur | Demande pour sportives thermiques stable mais en recul face à l’électrique |
Innovation technique | Boîte DCT et moteur turbo optimisés | Concurrence électrique en hausse, pression pour la réduction des émissions |
Style & design | Esthétique classique et badges spécifiques | Design souvent radical chez d’autres marques électriques |
Fiabilité & usage | Excellente tenue sur circuit et usage quotidien | Besoin d’équilibre entre performance et praticité |
Pour en savoir plus sur les icônes qui ont marqué la sportivité classique à l’anglaise, nous vous invitons à découvrir l’incroyable parcours d’Ayrton Senna, véritable légende du sport automobile, ou à rêver devant les plus belles voitures emblématiques qui ont marqué leur époque.

Le Peugeot Modèle 51 1.2L PureTech s’annonce comme un véritable révolutionnaire sur le marché automobile. Alliant performance, économie de carburant et confort de conduite, ce modèle est prêt à transformer votre expérience derrière le volant. Préparez-vous à explorer les caractéristiques…

L’arrivée de modèles innovants sur le marché automobile est toujours un événement marquant. Avec la présentation du Citroën modèle 181 2.2L TwinPower Turbo, c’est une véritable révolution qui s’annonce pour les amateurs de conduite. Ce nouveau modèle, au design séduisant…