Comprendre les raisons d’une voiture qui broute au point mort
Il arrive parfois que l’on rencontre des problèmes avec son véhicule et l’un d’entre eux est la sensation désagréable de voiture qui broute au point mort. Bien qu’il puisse sembler difficile de déterminer la cause exacte de ce problème, cet article vous aidera à mieux comprendre les différentes raisons pour lesquelles une voiture peut brouter lorsque le moteur tourne sans engagement.
Voici un tableau résumant les causes possibles d’une voiture qui broute au point mort.
Cause | Solution | Système |
---|---|---|
Bougies d’allumage usées ou encrassées | Vérifier et remplacer si nécessaire | Allumage |
Bobines d’allumage défectueuses | Vérifier et remplacer si nécessaire | Allumage |
Câbles d’allumage endommagés ou vieillissants | Vérifier et remplacer si nécessaire | Allumage |
Filtre à air encrassé | Changer régulièrement selon les préconisations du constructeur | Admission d’air |
Capteur de position du papillon défectueux | Passage chez un spécialiste pour détection et remplacement | Admission d’air |
Débitmètre d’air massique défectueux | Passage chez un spécialiste pour détection et remplacement | Admission d’air |
Sondes lambda défectueuses | Passage chez un spécialiste pour détection et remplacement | Admission d’air |
Injecteur encrassé ou défectueux | Faire appel à un professionnel de l’automobile | Carburant |
Régulateur de pression de carburant défaillant | Faire appel à un professionnel de l’automobile | Carburant |
Embrayage défectueux ou supports moteur usés | Consulter un professionnel pour résoudre | Autres causes |
Les causes liées au système d’allumage
Le système d’allumage d’une voiture est composé de divers éléments qui peuvent influencer le bon fonctionnement du moteur. Parmi ceux-ci, on retrouve :
Les bougies d’allumage : Elles sont responsables de la création de l’étincelle qui permet la combustion du mélange air/carburant dans les cylindres.
Si elles sont usées ou encrassées, cela peut provoquer un mauvais allumage et ainsi causer une voiture qui broute au point mort.
Les bobines d’allumage : Elles permettent de transformer le courant électrique provenant de la batterie en haute tension nécessaire à la création de l’étincelle initiale.
Des bobines défectueuses peuvent entraîner un allumage irrégulier et perturbé, générant des vibrations et des ratés de combustion.
Les câbles d’allumage : Ils ont pour rôle de transmettre l’électricité depuis la bobine jusqu’à la bougie d’allumage.
Des câbles endommagés ou vieillissants peuvent provoquer une mauvaise transmission du courant et créer des problèmes d’allumage.
Pour résoudre ces problèmes liés au système d’allumage, il est conseillé de vérifier l’état de ces différents éléments et de les remplacer si nécessaire.
Les causes liées au système d’admission d’air
L’admission d’air dans le moteur est un élément clé pour son bon fonctionnement. En effet, l’oxygène contenu dans l’air est nécessaire à la combustion du carburant, qui permet de produire de l’énergie mécanique. De ce fait, toute perturbation dans l’admission d’air peut engendrer des dysfonctionnements et causer une voiture qui broute au point mort. Plusieurs causes peuvent être en lien avec ce problème :
Le filtre à air encrassé
Le filtre à air est indispensable pour protéger le moteur contre les impuretés présentes dans l’air.
Cependant, un filtre à air encrassé réduit la quantité d’air admise dans le moteur, causant un mélange trop riche en carburant, entrainant des ratés de combustion et des vibrations désagréables. Il convient donc de changer régulièrement le filtre à air selon les préconisations du constructeur.
Les capteurs défectueux
Le calculateur de gestion moteur utilise les informations transmises par divers capteurs pour ajuster la quantité d’air admise et le dosage du carburant. Un capteur défaillant envoie des données erronées au calculateur, qui provoque un déséquilibre dans le mélange air/carburant et des vibrations anormales. Parmi les capteurs potentiellement concernés, on peut citer :
- Le capteur de position du papillon : Il permet de mesurer l’ouverture du papillon des gaz, qui régule l’admission d’air dans le moteur.
- Le débitmètre d’air massique : Situé juste après le filtre à air, il mesure la quantité d’air admise dans le moteur afin d’ajuster le dosage du carburant en conséquence.
- Les sondes lambda : Elles surveillent la composition du mélange air/carburant au niveau des gaz d’échappement et fournissent ces informations au calculateur.
La prise en charge d’un problème lié aux capteurs nécessite généralement le passage chez un spécialiste disposant des équipements adéquats pour détecter et remplacer le capteur défaillant.
Les causes liées au système de carburant
Une voiture qui broute au point mort peut également être causée par un dysfonctionnement dans le système de distribution du carburant. Voici quelques éléments pouvant être en cause :
Un injecteur encrassé ou défectueux
Les injecteurs ont pour rôle de pulvériser le carburant dans les chambres de combustion, permettant ainsi sa bonne vaporisation et l’obtention d’un mélange homogène avec l’air.
Toutefois, un injecteur sale ou défaillant provoque une mauvaise atomisation du carburant, entrainant des ratés de combustion et des vibrations désagréables.
Le régulateur de pression de carburant
Cet élément a pour fonction de maintenir une pression constante du carburant au niveau des injecteurs. Un dysfonctionnement du régulateur de pression peut causer une délivrance irrégulière du carburant aux injecteurs, ce qui entraine des perturbations dans la combustion et une sensation de broutage à l’arrêt.
Pour remédier à ces problèmes liés au système de carburant, il est généralement nécessaire de faire appel à un professionnel de l’automobile, capable d’identifier et de corriger la cause du problème.
Autres causes possibles
Outre les causes précédemment évoquées, quelques autres sources de problème peuvent être à l’origine d’une voiture qui broute au point mort :
- Un embrayage défectueux : Principalement sur les véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle, un embrayage usé ou mal réglé peut entraîner des vibrations ressenties lorsque le moteur tourne à bas régime.
- Des supports moteur usés : Les supports moteur assurent la fixation et l’amortissement des vibrations du moteur. Des supports détériorés ou mal ajustés peuvent provoquer une transmission excessive des vibrations au châssis, donnant la sensation que le véhicule broute à l’arrêt.
Gardez en tête que si votre voiture broute lorsque vous êtes au point mort, il est important de ne pas négliger ce problème, car cela peut entrainer des dégâts plus importants sur votre moteur à long terme. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour résoudre cette situation.