Mitsubishi Eclipse Cross 2025 : Un bijou scintillant sous pression
Un design flamboyant : la nouvelle identité du Mitsubishi Eclipse Cross 2025
En 2025, la Mitsubishi Eclipse Cross ne se contente pas de suivre la tendance électrique; elle impose aussi un regard neuf sur son look, une arme de charme contre ses rivaux dans la jungle du SUV compact. Héritier du paradigme Dynamic Shield cher à Mitsubishi, le nouveau visage de l’Eclipse Cross arbore une calandre pleine, une signature lumineuse horizontale qui claque comme une promesse, et des prises d’air doubles spécialement dédiées au refroidissement de sa batterie. Oui, le style ici est plus qu’un simple détail, c’est une déclaration.
Le capot sculpté et les fines variations graphiques sur le montant C apportent une touche d’agressivité maîtrisée, soutenant une silhouette familière mais visiblement boostée pour ne pas laisser l’ombre du Renault Scenic E-Tech que cache sa mécanique. À l’arrière, le jeu de feux au graphisme revisité et le nouveau bouclier renforcent ce sentiment d’un véhicule prêt à se faire une place au soleil dans la galaxie des SUV électriques.
Les dimensions restent dans la moyenne du segment, mais Mitsubishi a su optimiser chaque surface pour amplifier l’effet visuel. Le pari est réussi : l’Eclipse Cross 2025 assume fièrement sa montée en gamme et son enracinement nippon, tout en rassurant les fans avec une silhouette résolument baroudeuse.
- ✨ Calandre pleine et signature lumineuse réinventée
- ❄️ Double prise d’air pour une gestion optimale de la batterie
- 🔧 Capot sculpté et graphismes arrière spécifiques
- 📏 Dimensions compactes adaptées à la conduite urbaine
| Élément clé ✨ | Détail 🔍 |
|---|---|
| Longueur | Environ 4,42 m |
| Largeur | 1,83 m |
| Hauteur | 1,62 m |
| Empattement | 2,67 m |
Cette nouvelle expression de design témoigne que Mitsubishi joue désormais sur un registre à la fois esthétique et technologique, même si certains puristes pourraient reprocher à ce SUV électrique son origine partagée avec un modèle français. Pour en savoir plus sur ce lien franco-japonais, jette un œil à cet excellent article sur le Mitsubishi Eclipse Cross et son cousin Renault.
Un habitacle spacieux et technologique pour une expérience client premium
Entrer dans le Mitsubishi Eclipse Cross 2025, c’est comme pénétrer dans un cocon de technologie où confort et praticité se marient à la perfection. Le poste de conduite reprend fidèlement l’ergonomie du Scenic E-Tech, mais le logo Mitsubishi sur le volant rappelle discrètement que l’on est bien dans un SUV de caractère japonais, pas dans une banale voiture française.
L’interface, basée sur Android Automotive OS, propose un double écran numérique de 12,3 pouces, avec un écran central vertical taillé pour rendre la navigation intuitive et rapide quelle que soit la situation. Cerise sur le gâteau : certaines aides à la conduite peuvent être configurées ou coupées d’un simple double-clic, évitant ainsi de jongler dans des menus compliqués. Une inattendue simplicité qui fait plaisir aux conducteurs exigeants.
À bord, l’espace généreux étonne, autant en longueur qu’en largeur, même si l’élévation du plancher arrière impose une position un tantinet relevée aux passagers. Pour les familles ou aventuriers urbains, le coffre de 545 litres derrière la banquette offre un volume conséquent et bien pensé, pour un espace total qui peut culminer à 1670 litres grâce à une banquette rabattable sans effort.
- 📱 Double affichage 12,3″ : combiné et console centrale
- 🧊 Climatisation avec commandes physiques
- 👨👩👧👦 Habitabilité accrue et modularité exemplaire
- 🎒 Coffre aux formes régulières et volume impressionnant
| Fonctionnalité 🛠️ | Description 🔎 |
|---|---|
| Volume coffre standard | 545 litres |
| Volume coffre maximal | 1670 litres |
| Type d’interface | Android Automotive OS |
| Écrans | 12,3 pouces x 2 |
Au final, cet intérieur 2025 est un savant mélange d’organisation intelligente et d’équipements qui parlent le langage de la convivialité et de l’efficacité. Il ne reste plus qu’à tester la conduite pour vérifier si Mitsubishi a su travailler son ingénierie aussi bien que sa décoration intérieure.
Performance et autonomie : sous le capot, la puissance du Renault Scenic E-Tech
Ne vous y trompez pas, malgré le sticker Mitsubishi, ce bijou électrique de 160 kW (218 ch) et 300 Nm de couple vient directement de la plateforme Renault Scenic E-Tech. La motorisation électrique est logée à l’avant, propulsant avec peps ce SUV de près de 2 tonnes (1952 kg à vide), un poids qui n’effraie pas le petit bolide nippon.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 0 à 100 km/h en 7,9 secondes, une belle démonstration de réactivité, et une vitesse de pointe bridée à 170 km/h pour ménager la batterie. La pile, justement, est une 87 kWh (utiles) capable d’assurer une autonomie théorique jusqu’à 622 km selon le cycle WLTP.
- ⚡ Moteur avant synchrone à rotor bobiné
- ⏱️ 0 à 100 km/h en 7,9 s
- ⛔ Vitesse de pointe limitée à 170 km/h
- 🔋 Batterie 87 kWh (92 bruts)
- 🔌 Recharge rapide DC 150 kW
| Caractéristique 🔧 | Valeur 🏆 |
|---|---|
| Puissance | 160 kW / 218 ch |
| Couple | 300 Nm |
| Autonomie (WLTP) | 622 km |
| Consommation moyenne WLTP | 16,9 kWh/100 km |
| Recharge rapide (15-80%) | 37 min |
D’un point de vue plus pratique, la consommation relevée en conditions réelles grimpe à 21,2 kWh/100 km, un chiffre honnête qui garantit une autonomie dépassant les 400 km, idéal pour les trajets quotidiens en zone urbaine et périurbaine. La recharge rapide à 150 kW, bien que moyenne au regard de la capacité, demeure acceptable avec un temps d’environ 37 minutes pour passer de 15 à 80 %.
La pompe à chaleur intégrée de série représente une surprise bienvenue dans ce segment, assurant un confort thermique tout en limitant l’impact sur l’autonomie, surtout en hiver, un coup de pouce non négligeable pour ceux qui cherchent un SUV électrique sans compromis.
Confort et sécurité : un équilibre réussi pour un SUV familial moderne
Avec la nouvelle génération de son Eclipse Cross, Mitsubishi ne fait pas que chasser les émissions polluantes, il soigne aussi l’expérience au volant. Inspiré d’une base technique partagée avec Renault, mais avec un réglage châssis recalibré à la japonaise, ce SUV propose une tenue de route équilibrée, voire surprenante tant pour la stabilité que pour la douceur filtrée des aspérités routières.
Le centre de gravité abaissé joue un rôle crucial, combiné à une répartition des masses qui facilite un comportement sain sur la route. Certes, le poids ne fait pas de miracles en matière de dynamisme, mais la facilité de prise en main et l’agrément général font de cet Eclipse Cross plus qu’un simple véhicule familial : un SUV prêt à en découdre avec les routes sinueuses.
- 🛡️ Nombreuses aides à la conduite paramétrables
- 🔊 Insonorisation renforcée pour un cocon apaisant
- 💺 Sièges massants et réglables en finition haute
- 🚦 Système Android Automotive OS pour gérer équipements et sécurité
| Attributs confort & sécurité 🛡️ | Spécificités 🛠️ |
|---|---|
| Sièges avant | Électriques, massants, similicuir en option |
| Insonorisation | Optimisée contre bruits de roulement et aérodynamiques |
| Aides à la conduite | Personnalisables avec double clic |
| Connectivité | Google intégré et Android Automotive OS |
Les versions les plus haut de gamme confirment l’investissement avec un toit panoramique électrochrome, un système audio Harman Kardon pour ravir les amateurs de belles sonorités, et une caméra 360° pour mieux voir à 360 degrés autour du véhicule. Au chapitre sécurité, il est conseillé de consulter le guide complet sur les voyants et défauts moteur du Mitsubishi Eclipse Cross, afin de garder un œil averti sur les alertes potentielles.
Tarification, garanties et positionnement : face à la concurrence, une stratégie sous pression
À 47.990 € pour la finition Intense, la Mitsubishi Eclipse Cross 2025 se place légèrement au-dessus du tarif du Renault Scenic électrique sur lequel elle est basée. Un prix d’attaque déjà bien équipé, mais qui grimpe vite : la version Intense+ additionne jantes 20’’, caméra 360° et quelques aides supplémentaires pour 2.000 € de plus, tandis que la finition Instyle joue la carte du luxe avec toit panoramique électrochrome, sièges électriques et massants, sans oublier l’audio haut de gamme Harman Kardon.
Un joli trompe-l’œil pour masquer une concurrence européenne féroce qui propose souvent plus pour moins cher, notamment dans une ère où chaque euro dépensé compte et où la fiabilité s’apprécie dans la durée. Lansing le marché européen, Mitsubishi a par ailleurs renforcé son offre avec une garantie exceptionnelle de 8 ans ou 160.000 km – une véritable bouée salvatrice face aux doutes qui peuvent encore planer sur la marque japonaise, dont l’offensive électrique reste marquée par la dépendance à Renault pour ce segment.
- 💰 Prix de départ : 47.990 € (Intense)
- 🚗 Garantie étendue : 8 ans / 160 000 km
- 🛞 Jantes alliage 20’’ sur version Intense+
- 🎶 Audio Harman Kardon en finition haut de gamme
| Finition 🚩 | Prix (€) 💶 | Principaux équipements 🎯 |
|---|---|---|
| Intense | 47.990 | Équipements de base, climatisation, Android Automotive OS |
| Intense+ | 49.990 | Caméra 360°, jantes 20’’, rétroviseurs rabattables |
| Instyle | 53.990 | Toit panoramique, audio Harman Kardon, sièges massants |
Cette tarification invite à comparer l’Eclipse Cross à ses concurrentes dans le segment des SUV compacts électriques, où les modèles de Toyota ou de Mazda affichent des arguments souvent plus affirmés à découvrir pour les passionnés de l’automobile. Aussi, la montée en gamme se fait sur des détails mais ne transforme pas pour autant ce SUV en une référence incontestée.
Le marché est prêt, les clients sont exigeants, et Mitsubishi doit faire face à des choix stratégiques délicats, à la croisée des chemins entre innovation maison et partenariat avec Renault, pour enclencher son redéploiement en Europe, comme expliqué dans ce retour sur la stratégie Mitsubishi.
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