Modèle à éviter : Les vérités cachées de la Tesla Model 3.
La Tesla Model 3, ce joyau électrique encensé par ses aficionados et redouté par ses concurrents européens comme Renault, Peugeot ou Volkswagen, se retrouve sous la loupe. Et spoiler alert : tout ce qui brille n’est pas or. Pourquoi le modèle tant adulé affiche-t-il un taux d’échec au contrôle technique danois de 23 % ? Pourquoi, en Allemagne, le TÜV déclasse cette berline électrique devant des marques historiques telles que BMW, Audi ou Mercedes-Benz ? Laissez tomber vos illusions brillantes comme la carrosserie d’une Model 3 flambant neuve et découvrez les dessous parfois rugueux de ce phénomène automobile.
Un taux d’échec de 23 % au contrôle technique danois : la Tesla Model 3 en crise ?
Peu de voitures atteignent une moyenne aussi alarmante de défauts lors d’inspections, surtout pour un modèle de seulement quatre ans. Sur 4 668 Model 3 testées en 2024 au Danemark, 1 051 ont été recalées, révélant pas moins de 1 392 anomalies. Les problèmes concernent des composants pourtant cruciaux comme l’éclairage, le freinage, la direction et la suspension. Quelle ironie pour une voiture électrique réputée pour sa simplicité mécanique !

Défaut | Nombre d’incidents | Impact sur la sécurité |
---|---|---|
Éclairage | 450 | Élevé |
Freinage | 380 | Très élevé |
Direction | 320 | Élevé |
Suspension | 242 | Moyen |
Cette flamboyante berline électrique, déclinée en plusieurs versions comme la nouvelle Model 3 Highland, n’échappe pas à ces critiques. Même Lone Otto de la Fédération des automobilistes danois (FDM) y va de son pessimisme et prévient que « les modèles récents ne sont guère mieux lotis ». Loin de l’image lisse que Tesla s’efforce de peindre.
En Allemagne, la Model 3 en queue de peloton selon le TÜV
La sombre performance danoise ne pique pas seulement la curiosité mais soulève de sérieux doutes outre-Rhin également. En 2023 et 2024, la Model 3 s’est vue attribuer la plus mauvaise note de fiabilité dans le rapport annuel de l’organisme TÜV, très respecté en Europe et point de référence pour de nombreux constructeurs, dont Hyundai, Kia ou Nissan.
Ce classement invite à regarder vers des alternatives comme la Hyundai Ioniq 6, qui a su séduire récemment par sa fiabilité et son innovation (découvrez notre essai vidéo), ou à éviter comme le Skoda Enyaq (voir notre dossier modèle à éviter en 2025).
Le paradoxe des voitures électriques : simplicité mécanique versus entretien spécifique
Les véhicules électriques, dont la Tesla Model 3 fait figure de pionnière avec ses 2 millions d’exemplaires vendus, promettent une mécanique simplifiée, donc moins de pannes. La réalité néerlandaise ou allemande suggère autre chose. Malgré un moteur électrique dépourvu de courroies ou d’embrayage, certains éléments réclament une vigilance accrue.

Élément | Spécificités d’entretien | Fréquence recommandée |
---|---|---|
Batterie | Surveillance continue de la performance | Permanent |
Freins | Utilisation occasionnelle frein mécanique pour éviter la rouille | Mensuel |
Pneus | Usure rapide due aux contraintes électriques | Trimestriel |
Liquide de refroidissement | Contrôle du circuit de refroidissement | Biannuel |
Sans parler des fameux rappels annoncés par Tesla aux États-Unis pour 380 000 Model 3 et Model Y, notamment pour perte de l’assistance à la direction (pour plus de contexte, voir détails sur la version L du Model Y), qui soulèvent davantage de questions sur la pérennité de la technologie.
Quelles conséquences sur le marché de l’occasion et pour les acheteurs ?
Avec un prix neuf qui démarre à 42 990 euros en France, la dépréciation de la Tesla Model 3, surtout pour les millésimes autour de 2020, pourrait sérieusement refroidir les ardeurs des acheteurs face à la concurrence des Peugeot, Renault ou même de la nouvelle génération de Volkswagen ID.
Des alternatives à la Model 3 méritent d’être envisagées, comme la Mazda MX-30, bien qu’elle présente aussi ses motifs d’évitement (notre analyse complète), ou encore la Nissan Leaf qui pourrait ne pas être le choix idéal en 2025 (en savoir plus).

Modèle | Prix neuf approximatif (€) | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|
Tesla Model 3 | 42 990 | Excellente autonomie, fortes performances | Taux d’échec élevé au contrôle technique, entretien spécifique |
Hyundai Ioniq 6 | 44 000 | Fiabilité, technologie récente | Prix parfois élevé selon finition |
Peugeot e-208 | 33 000 | Conduite agréable, réseau de service | Autonomie plus limitée |
Nissan Leaf | 36 000 | Prix abordable, simplicité | Fiabilité remise en question |
Questions fréquentes sur la Tesla Model 3 et sa fiabilité
Quel est le taux de défaillance moyen d’une Tesla Model 3 aux contrôles techniques ?
Au Danemark, il est très élevé avec 23 % d’échecs recensés pour les Model 3 de 2020, un chiffre bien au-dessus de la moyenne pour des véhicules de moins de 5 ans.
Les problèmes relevés sont-ils liés uniquement aux anciens modèles ?
Malheureusement non, la fédération danoise et les organismes allemands s’accordent à dire que les véhicules plus récents n’ont pas encore démontré une amélioration substantielle.
Comment expliquer ces nombreux défauts sur une voiture électrique ?
Bien que simplifiée mécaniquement, la Model 3 présente des soucis liés à des composants sensibles comme la suspension ou le système de freinage, et un entretien particulier est nécessaire.
Existe-t-il des alternatives plus fiables ?
Oui, des modèles comme la Hyundai Ioniq 6 ou certaines sorties récentes de Peugeot et Renault montrent une fiabilité supérieure selon les contrôles actuels.
Le système des mises à jour OTA résout-il les problèmes techniques ?
Il aide à corriger certains soucis logiciels mais ne règle pas les problèmes mécaniques ou d’usure rapidement apparents.

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