Niveau additif FAP trop faible 208 : Que faire ?

Comprendre le problème du FAP sur la Peugeot 208

Les véhicules modernes, comme la Peugeot 208, sont équipés de filtres à particules (FAP) pour réduire les émissions polluantes. Cependant, un message d’erreur couramment rencontré par les propriétaires de Peugeot 208 est celui indiquant un « niveau additif FAP trop faible ». Ce problème, bien que courant, peut être source d’inquiétude pour les conducteurs qui ne sont pas familiers avec la technologie du FAP et son entretien.

Pourquoi il se produit et surtout, comment résoudre le problème efficacement.

entretien FAP
Entretien du FAP

Qu’est-ce que l’additif FAP ?

🔧 Rôle de l’additif dans le fonctionnement du FAP

Le filtre à particules (FAP) est un composant essentiel pour les moteurs diesel, conçu pour piéger les particules fines dans les gaz d’échappement et les brûler afin de limiter les émissions polluantes. Cependant, pour fonctionner correctement, ce filtre a besoin d’un additif spécifique, généralement à base de cérine, qui permet de diminuer la température nécessaire à la combustion des particules.

Lorsque le niveau d’additif devient trop bas, le système de gestion électronique du moteur détecte un problème, et un message d’alerte « niveau additif FAP trop faible » apparaît sur le tableau de bord.

Pourquoi le message « Niveau additif FAP trop faible » apparaît-il ?

💡 Causes courantes du message d’alerte

Ce message s’affiche lorsque le réservoir d’additif qui aide le FAP à régénérer correctement est presque vide. Voici les principales raisons pour lesquelles ce message peut apparaître sur une Peugeot 208 :

  • Kilométrage atteint : L’additif FAP a une durée de vie prédéfinie. Sur la Peugeot 208, il est prévu pour durer entre 80 000 et 120 000 kilomètres selon l’usage du véhicule.
  • Fuite dans le système d’injection d’additif : Une fuite ou un dysfonctionnement dans le système peut entraîner une consommation plus rapide de l’additif.
  • Mauvaise gestion du FAP : Si le véhicule fait beaucoup de courts trajets, le FAP n’a pas l’occasion de se régénérer correctement, entraînant une usure prématurée de l’additif.

3. Les conséquences d’un niveau d’additif trop faible

⚠️ Risques liés à un niveau bas d’additif FAP

Si le niveau d’additif FAP n’est pas rétabli, cela peut entraîner plusieurs problèmes sur la Peugeot 208 :

  • Régénération incomplète du FAP : Lorsque l’additif est insuffisant, le FAP ne peut plus brûler correctement les particules. Cela peut entraîner un colmatage du filtre.
  • Augmentation de la consommation de carburant : Un FAP obstrué nécessite plus d’énergie pour que les gaz d’échappement passent, ce qui augmente la consommation.
  • Panne moteur ou mise en mode dégradé : Si le problème persiste, le véhicule peut se mettre en mode dégradé, limitant ainsi sa puissance pour protéger le moteur.

Il est donc essentiel de résoudre rapidement ce problème dès que l’alerte s’affiche sur votre tableau de bord.

4. Comment résoudre le problème de « Niveau additif FAP trop faible » ?

🔧 Solutions pour restaurer le bon fonctionnement du FAP

Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour corriger ce problème sur votre Peugeot 208. Voici les étapes à suivre :

a. Recharger l’additif FAP

La solution la plus courante consiste à faire recharger le réservoir d’additif FAP. Cette opération doit être effectuée par un professionnel en raison de la manipulation de produits spécifiques. Le garage pourra :

  • Vérifier l’état du réservoir d’additif.
  • Remplir le réservoir avec le liquide additif.
  • Réinitialiser le système électronique du véhicule pour que le message d’erreur disparaisse.

Le coût de cette opération varie en fonction des garages, mais il est généralement compris entre 100 et 300 euros.

b. Vérifier et nettoyer le FAP

Si le problème persiste même après avoir rechargé l’additif, il est conseillé de faire vérifier l’état du filtre à particules. Un nettoyage du FAP peut être nécessaire s’il est obstrué. Ce nettoyage est souvent effectué à l’aide d’un produit spécialisé ou en utilisant des méthodes de régénération forcée.

c. Prendre des précautions pour éviter la récidive

Pour éviter que le problème ne réapparaisse rapidement, il est conseillé d’adopter certaines bonnes pratiques :

  • Rouler régulièrement sur autoroute : Cela permet au FAP de se régénérer plus fréquemment et évite son colmatage.
  • Suivre le carnet d’entretien : Un entretien régulier permet de surveiller les niveaux d’additif et d’éviter les problèmes.

Quand faut-il changer le FAP ?

Signes indiquant un remplacement nécessaire

Le filtre à particules n’est pas éternel. En fonction de l’usage de la voiture, il peut durer entre 120 000 et 180 000 kilomètres. Cependant, si le FAP est trop obstrué ou que des signes de dysfonctionnement persistent après avoir rechargé l’additif, un remplacement peut être nécessaire.

Les signes indiquant qu’il est temps de changer le FAP incluent :

  • Une perte de puissance continue : Même après l’ajout d’additif et le nettoyage du FAP.
  • Fumées noires importantes lors des accélérations.
  • Avertissement fréquent du tableau de bord indiquant un dysfonctionnement du système d’échappement.

Le coût de l’entretien du FAP sur la Peugeot 208

💰 Estimation des coûts d’entretien et de remplacement

L’entretien du FAP et la gestion du niveau d’additif ne sont pas à négliger. Voici une estimation des coûts associés :

InterventionCoût estimé
Recharge du réservoir d’additif FAP100 à 300 euros
Nettoyage du FAP80 à 200 euros
Remplacement du filtre à particules (FAP)600 à 1500 euros
Régénération forcée du FAP100 à 250 euros

Astuce : Pour minimiser ces coûts, il est recommandé de suivre les bonnes pratiques d’entretien et de ne pas ignorer les alertes du tableau de bord.

homme heureux apres le remplacement du FAP de sa 208

Conclusion : Maintenir un FAP en bon état sur votre Peugeot 208

Le message « niveau additif FAP trop faible » sur la Peugeot 208 est un avertissement important à ne pas ignorer. Il indique que le réservoir d’additif doit être rempli pour permettre au FAP de fonctionner correctement. En réagissant rapidement, vous éviterez des problèmes plus graves, tels que l’obstruction du FAP ou des réparations coûteuses. Un entretien régulier et le respect des intervalles de maintenance vous permettront de maintenir votre Peugeot 208 en bon état et de réduire les émissions polluantes, tout en optimisant les performances de votre moteur.

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