J’ai trop rempli le Liquide de refroidissement : que faire ?

Les véhicules sont équipés d’un système de refroidissement pour éviter la surchauffe du moteur. Le liquide de refroidissement est l’élément essentiel de ce mécanisme, permettant au moteur de maintenir une température optimale de fonctionnement. Une quantité excessive de liquide peut néanmoins causer des problèmes et endommager certaines pièces du véhicule. Voyons ensemble comment détecter et résoudre ce problème.

Identifier l’excès de liquide de refroidissement

Vérification régulière du niveau de liquide

Pour prévenir tout souci lié à trop de liquide dans le circuit de refroidissement, réalisez une vérification régulière du niveau lors des entretiens périodiques de votre véhicule. Il est recommandé d’effectuer cette opération lorsque le moteur est froid afin de limiter les risques de brûlures, car le liquide est sous pression avec un moteur chaud.

liquide de refroidissement

Pour ce faire, vous devez :

  • Ouvrir le capot et repérer le bocal de liquide de refroidissement;
  • Vérifier le niveau grâce aux indicateurs visible sur le côté du bocal (« MIN » et « MAX »)

Est grave d’avoir mis trop de liquide de refroidissement ?

Lorsque le moteur est en marche, la température augmente et provoque une hausse de pression dans le circuit de refroidissement. Un trop-plein de liquide peut causer :

  • La déformation du bouchon ou du joint, entraînant des fuites;
  • Une surpression pouvant endommager d’autres éléments tels que les joints, le radiateur ou les durites;
  • Une moindre efficacité du système de refroidissement.

En cas d’excès de liquide préjudiciable au bon fonctionnement du véhicule, vous devez ajuster la quantité à un niveau adéquat dans le bocal.

Comment enlever du liquide de refroidissement ?

Vidanger l’excès de liquide en toute sécurité

Pour retirer l’excédent de liquide de refroidissement, suivez ces étapes simples et sécurisées :

  1. Munissez-vous d’un contenant propre et adapté pour recueillir le liquide (bouteille en plastique par exemple);
  2. Ouvrez le capot et localisez le bouchon du bocal de liquide de refroidissement;
  3. Assurez-vous que le moteur est bien froid avant de manipuler le bouchon;
  4. Ôtez délicatement le bouchon pour éviter tout éclaboussure;
  5. Insérez une pompe manuelle ou une seringue pour aspirer l’excès de liquide depuis le bocal, jusqu’à atteindre le niveau « MAX »;
  6. Replacez correctement le bouchon sur le bocal;
  7. Disposez du liquide récupéré selon les normes environnementales en vigueur, ne surtout pas le jeter dans un évier ou une canalisation.

Réaliser un entretien complet du système de refroidissement

Afin d’éviter l’apparition de problèmes liés à la présence excessive de tartre et pour garantir une efficacité optimale du système de refroidissement, il est recommandé de réaliser un entretien complet. Celui-ci peut inclure :

  • Le nettoyage du radiateur et des durites;
  • La vérification de l’étanchéité des joints;
  • Le remplacement du bouchon du bocal si nécessaire;
  • Le remplacement du liquide de refroidissement (généralement tous les 2 ans ou selon les préconisations du constructeur).

Lors de cet entretien, assurez-vous de ne pas introduire trop de liquide dans le circuit, prenez toujours vos précautions afin de maintenir un niveau adéquat entre les marques « MIN » et « MAX ».

En dépit d’une quantité excessive de liquide de refroidissement pouvant engendrer divers dysfonctionnements, une vérification et un ajustement réguliers permettent de limiter les risques et garantissent à votre véhicule une bonne performance en matière de température, ainsi qu’un fonctionnement optimal du moteur.

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