Fiche technique de la mythique Renault AG1
La Renault AG1 est l’une des premières voitures produites par le constructeur français Renault. Cette voiture emblématique a marqué l’histoire de l’automobile en France et a contribué au développement de l’industrie automobile dans le pays. Découvrez ci-dessous la fiche technique détaillée de la Renault AG1.
Description et différentes versions
La Renault AG1, également connue sous le nom de « Taxi de la Marne« , a été produite en plusieurs versions, notamment en berline et en utilitaire. Cette voiture était largement utilisée comme taxi pendant la Première Guerre mondiale, d’où son surnom.
La Renault AG1 se caractérise par son design simple et robuste, ainsi que par sa fiabilité sur les routes de l’époque.
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Moteur | Essence, 4 cylindres |
Puissance | 9 chevaux |
Vitesse maximale | 60 km/h |
Consommation | 10 litres/100 km |
Dimensions | 3,5m x 1,5m x 1,5m |
Prix neuf | Entre 8 000 et 10 000 francs |
Année de fabrication et commercialisation
La Renault AG1 a été produite entre 1910 et 1928. Elle a été commercialisée pour la première fois en 1910 et a connu un grand succès auprès des professionnels et des particuliers. Grâce à sa solidité et à sa facilité d’entretien, la Renault AG1 est devenue l’une des voitures les plus populaires de l’époque.
Poids
Le poids de la Renault AG1 variait en fonction de la version. En général, le poids de la voiture variait entre 800 et 1000 kilogrammes, ce qui en faisait un véhicule assez léger pour l’époque. Cette légèreté permettait à la Renault AG1 d’être facilement maniable sur les routes parfois difficiles de l’époque.
Motorisation et puissance
La Renault AG1 était équipée d’un moteur à essence de 1,2 litre, développant une puissance maximale de 9 chevaux. Ce moteur permettait à la Renault AG1 d’atteindre une vitesse maximale de 60 km/h, ce qui était assez impressionnant pour une voiture de cette époque.
La Renault AG1 se distinguait par sa robustesse et sa fiabilité, ce qui en faisait un choix populaire parmi les conducteurs.
Consommation
La consommation de carburant de la Renault AG1 variait en fonction de la version et de l’utilisation du véhicule. En moyenne, la Renault AG1 consommait environ 10 litres de carburant pour parcourir 100 kilomètres. Cette consommation était considérée comme raisonnable pour l’époque, compte tenu des performances du moteur et du poids de la voiture.
Dimensions
Les dimensions de la Renault AG1 variaient en fonction de la version, mais en général, la voiture mesurait environ 3,5 mètres de long, 1,5 mètre de large et 1,5 mètre de hauteur.
Ces dimensions compactes permettaient à la Renault AG1 d’être facilement maniable en ville et sur les routes de campagne. Malgré sa taille modeste, la Renault AG1 offrait un bel espace à bord pour les passagers.
Prix du neuf
Le prix de la Renault AG1 variait en fonction de la version et de l’équipement choisi. En moyenne, la Renault AG1 était vendue neuve entre 8 000 et 10 000 francs à l’époque. Ce prix raisonnable en faisait une voiture abordable pour de nombreux particuliers et professionnels, ce qui a contribué à son succès commercial.
Équipement
La Renault AG1 était équipée de manière assez sobre, mais offrait tout le nécessaire pour une conduite confortable et sécurisée. Parmi les équipements disponibles, on trouvait des phares à acétylène, un volant en bois, des roues en bois à rayons, et une sellerie en tissu.
Malgré son caractère utilitaire, la Renault AG1 offrait un intérieur spacieux et confortable pour les passagers.
En conclusion, la Renault AG1 est une voiture emblématique qui a marqué l’histoire de l’automobile en France. Sa conception simple et robuste, sa fiabilité sur les routes de l’époque, ainsi que son prix abordable en ont fait un choix populaire parmi les conducteurs de l’époque. La Renault AG1 restera à jamais gravée dans la mémoire collective en tant que l’une des premières voitures produites par le constructeur français Renault.